Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

TH de GrenobleGisèle Thibault20/10/09

Grenoble : Jean-Pierre Brelle impérial

152 joueurs sont venus à Grenoble cette année, jouer au scrabble, fureter du côté des autres jeux proposés pendant le festival du même nom, jouer un TRAP le samedi, prendre le soleil le dimanche et papoter avec les voisin(e)s. 200 autres se sont donnés RDV à Nantes. Mélangez le tout et vous obtiendrez le classement final.

Le matin, c’est à Nantes que le juge-arbitre officie. Alain Mareschal, en président-webmestre-informaticien, prend le micro pour retransmettre les tirages qui lui parviennent via internet. Ça roule côté technique, un peu moins côté jeu dès le premier tirage, puisque le EELNUVT fait des dégâts jusqu’à la table 1. Ah, le fameux et redouté -52 du premier coup, qui fait regretter de s’être levé et d’avoir fait tous ces kilomètres pour perdre espoir au bout de 3 minutes…Allez, c’est pas fini, tout est encore possible et ça n’empêchera pas de prendre l’apéro du festival à midi !
Jean-Pierre Brelle gagne à -7 et pique s’installe table 1, devant Joël Arnollet et Eric Douillet, régional de l’étape.

Après le pique-nique au frais soleil ou la pizza d’à côté, les commandes du jeu reviennent à domicile. Laurent Odier et Sylvie Guillemard se sont exprimés, Alain transmet à Nantes.


Les joueurs jouent,


les arbitres arbitrent


ou presque


et les ramasseurs ramassent......

C’est fou, non ? L’après-midi passe vite (allez, il faut bien avouer qu’il y a eu quelques tirages où l’on a entendu des bâillements). De retournements de situation en stress total pendant la 3e partie pour certain(e)s, de bulletins rouges en scrabbles ou maçonneries diaboliques, on a eu quelques surprises côté résultats ! D’abord, Joël Arnollet a gagné un vélo. Comme quoi parfois, la tombola de l’ADAJE, ça marche ! Ensuite, trois autres chanceux sont repartis avec des paniers garnis qui portaient bien leur nom. Enfin, un paquet de café et des douceurs chocolatées ont ravi les palais.

Allez, zyeutons les classements :

1er : Jean-Pierre Brelle, large vainqueur à -15 sur la journée, quelle classe ! En plus il gagne le grand prix…bref, la journée parfaite côté scrabble.
2ème : Pierre-Claude Singer, -71 dont -52 à 10h02. A serré le jeu ensuite pour arracher son énième podium isérois.
3ème : Eric Douillet, 1 point derrière. Toujours présent at home.
A noter qu’il n’y a que Jean-Pierre qui a toujours scrabblé le moment venu (et oui, quand duplitop n’y arrive pas, ce n’est pas le moment d’y arriver. Enfin, ce n’est qu’un avis)

6ème et first lady et first N2 surtout : Claudine Marchal. Et surtout, first PP1 ! Yeeess ! Les Nantais n’ont rien pu faire face à la lyonnaise du club isérois quand même ;-) Bravooooo !!

7ème et meilleure junior-e : Meena Murali-Mohan, qui a fait péter sa nouvelle série pour rentrer dans les PP1. Dommage pour la 2ème partie, car 5e et 3e des autres, c’était carrément la classe.
8ème et 1ère N3 : Martine Tremeau. La savoyarde (et oui d’abord) met aussi ses premiers PP1 in ze pocket ! Bravo-bravissimo. Les deux cop’s peuvent se féliciter et recevoir l’hommage des fans en délire !

14ème et 1er V : Gérard V…arlot justement, qui continue sa collec.

15ème et 1er N4 : le Lyonnais Benjamin Cau n’en finit plus d’étonner. Trop fort, et ce n’est pas fini !
17ème et 1ère D : Thérèse Jullien, qui gagne cette fois la coupe, et c’est bien mérité !

26ème et 1er N5 : Philippe Gallet. Ze Champagnier’s president (with zi accent) a assuré et termine largement dans les PP4, que dis-je, les PP3 ! Il ne joue pas souvent, mais c’est souvent efficace !
85ème et 1ère N6 : Martine Bonnafoux. La Briançonnaise ne joue pas souvent non plus, mais elle est quand même vice-championne régionale de la série 6. Et marque des PP4 au passage, tout de même…joli !
99ème et 1er N7, Pierre Busseuil. Nouveau joueur du Vaucluse, de Cucuron exactement. Beau résultat pour une première saison…

En N3, citons aussi pour le plaisir et la performance Jérôme Moret-Davoine, 19e, Paulette Chaponneau, 25e, et Thérèse Jullien, 28ème, qui sont dans les PP2…
En N4, Michelle Pineri et Claudine Gauthier sont largement dans les PP3. Bernadette Roch et Joëlle Pech y sont aussi dans une moindre mesure…mais quand même ! Allez, je ne résiste pas…dans la famille Pech, le couple présidentiel (Gilles à Rumilly, Joëlle à Saint-Félix…côté tennis cette fois) a failli se faire battre par la belle-mère…Jacqueline Poussardin ayant lâché du lest à la dernière partie…
En N5, Anne-Marie Cachon, Chantal Lepatre, Jacqueline Machon, Madeleine Bahian, Dominique Fasano et Lise Gotreau sont dans les PP4. Le jumelage a du bon pour faire monter la mise.

A Nantes, c’est Jean-Marc Delcourt, N2, qui a damné le pion aux N1 présents. Belle victoire, tout comme celle de Christiane Kleinholotz au grand prix (bravo et un coucou à Christiane !)

Que retenir de cette journée ? La joie de Claudine et Martine ? Les chocolats qui ont disparu pendant la 3ème partie ? La brillante victoire de Jean-Pierre ? LETHEENNES ? La nouvelle coupe de cheveux d’Anne-Claire ?  L’organisation des Grenoblois (au sens large ;-) sous la houlette d’Alain Mareschal et Patrick Manière ? L’apéro ? Vous avoir vu ? Un peu de tout sans doute.

Merci Grenoble et RDV à tous à Aix pour la suite des festiv(al)ités !