Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2024

Phase 1 et BlitzGisèle Thibault22/12/10

Phase 1 : Julien Fortier vainqueur !

Décembre. Neige. Des raisons de voir une baisse de la fréquentation de cette épreuve ? Ils étaient 143 sur la ligne de départ, en ce dimanche de téléthon, ou plutôt, de finale de coupe Davis…(snif !).

Belle victoire de Julien Fortier (Scrabblotin, 5C, vainqueur de la première partie), devant Cécile Castagna (Rumilly, 6A) et Lisette Chetrit (Grenoble-La Tronche, 5A), vainqueure at home.
Les vainqueurs par centre : Josette Lohse à Chabeuil, Raymonde Sallier à Chambéry (5ème, elle gagne la 2ème partie), Nicole Vassal à Gap, René Perrin à Passy et Daniel Martinet à Val Cenis. Du côté des séries, on peut ajouter qu’en N7, Gisèle Gilbert-Colleet (Saint-Jean de Maurienne) termine 73ème. Belle perf !

     Centre de Passy

  Centre de Passy
  

Centre de Passy


Centre de Gap

A noter à Gap la participation de Renée Chancel, 91 printemps au compteur…faut le faire !.
Deux poussins étaient aussi présents : Guillaume Chretien et Charlotte Villien.
Ou comment revisiter l’intergénérationnel !

Finalement, 60 joueurs se sont qualifiés pour la phase 2.
Chez les juniors, Julien Fortier était déjà qualifié via Aix au championnat de France scolaire de Fréjus. Les cadets Matthieu Piron, Rémi Favre et Gaspard Morel l’ont ainsi rejoint. 

 

Blitz : Pierre-Claude Singer s’impose

3 centres : Gap, Annecy et Grenoble-La Tronche. 70 joueurs.
Il fallait être réveillé (voir article sur le Noël du SCGLT) pour jouer le blitz, ça a dépoté grave d’entrée, la première partie étant de loin la plus difficile, avec une flopée de scrabble souvent ardus.

    

Pierre-Claude Singer s’impose dans toutes les parties et se classe en fin de premier tiers au final (comme souvent). Il devance Sylvie Bau (vainqueure à Annecy), montée en puissance dans l’après-midi pour finir avec un beau -38 ! Elle frôle les PP1, dommage ce départ poussif ! Clotilde Paillet, qui a fait l’inverse de Sylvie en fatiguant dans l’aprem, complète le podium.

A la 4ème place, on trouve Steve Causse, 3B, qui progresse à vitesse grand V et confirme qu’il ne devrait pas trainer à monter encore plus haut dans le(s) classement(s).
Joëlle Pech, 5ème et 3B également, a passé également une bonne aprem, synonyme de pourcentage juteux de PP2.

Les N2, les voici justement, avec Patricia Bourlier, vainqueure à Gap et 6ème, qui a faiblit comme Clotilde à la fin. Dommage, elle était bien partie !
En N4, la meilleure perf est signée Michelle Pineri, constante à Grenoble et 11ème à l’arrivée. Son pourcentage de PP3 devrait apprécier.
Julien Fortier, meilleur N5 (28ème), confirme son ascension.
Céline Chalard, 58ème, est la seule N6 à avoir tenté l’aventure. Bravo à elle !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en janvier pour les championnats départementaux, le simultané mondial et la phase 2 !