Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure


   
       
       
       

Année 2018
Championnat de l'IsèreDidier Schrive - 08/03/18
Après plusieurs tentatives, tractations et ententes cordiales - de toutes façons, la fédération nous demandait un seul Championnat par département, ce qui est logique car il est absolument impossible d'avoir deux champions pour un seul département la même année, ce qui était le cas jusqu'à présent! - et enfin ...

Un Championnat Départemental de l'Isère unifié regroupant les huit Clubs de l'Isère-Dauphinoise ainsi que les sept clubs de l'Isère-Lyonnaise!!!

61 joueurs se sont déplacés dont 14 joueurs hors département, en conséquence 47 joyeux (ses) lurons (nes) postulaient et seulement 10 iserans et iseranes dauphinoises, ce qui est relativement peu et représente un faible pourcentage,maigre comme participation !

Il faut signaler, que le même jour se déroulait le Championnat Régional Scolaire à Voreppe...mobilisant pas mal d'énergies.

Plusieurs personnes évoquent le nombre important de tournois, ce qui est vrai, le choix de la date et du lieu, ce qui serait trop loin pour un déplacement, je rappelle que Grenoble est à 65 km de Beaurepaire, donc un peu plus d'une heure de route en voiture, conditions atmosphériques satisfaisantes et aucun souci de luminosité.

Surtout une remarque personnelle: à quoi cela sert-il d'avoir un Championnat Régional ET un championnat départemental ? mais je ne veux engager ni débat, ni polémique, ce n'est pas l'endroit pour le faire.

Revenons sur le déroulement à proprement dit de cette journée en remerciant chaleureusement le Club de Beaurepaire. C'était, pour eux, une première que cette organisation, une équipe d'arbitrage bien rodée Guylaine et Rémy. Rémy, Président dynamique du Comité du Lyonnais. Félicitations particulières à Claudine pour son investissement sans compter, et son soutien actif pour que tout se passe sans anicroche dans la joie et la bonne humeur.

Quelques imperfections, soucis de micro (même en changeant les piles!), la salle avait un plafond très bas, donc le tableau entier n'était visible que pour les rangées de devant et gros souci pour les rangées de derrière, mais surtout "ne jetons pas la première pierre" dans le jardin des voisins car "ce n'est pas facile d'organiser !!"

Accueil chaleureux accompagné d'un café ou d'un thé et d'une petite viennoiserie et les choses sérieuses peuvent débuter ; Claudine officie au tirage et l'entame de cette partie commence en douceur, ensuite des tirages (AEEHTOR) en appui sur M et (GIIROD ?) tirage sec en ne donnant qu'un seul choix pour scrabbler (athérome : lésion interne d'une artère et rigodon : une danse vive et gaie, autre graphie acceptée "rigaudon" ). Signalons un superbe duo sur le tirage (DIAFIRW) en appui sur " ay " déjà posé : "fairway" si vous pratiquez le golf ce peut-être plus facile pour vous, sous-top à -48, solution trouvée par Geneviève TREUTENAERE (VOURLES) & Bernadette BERRUYER (VOIRON) cette dernière marque la prime du solo, étant la seule joueuse de l'Isère.

La partie est remportée par Jean-Charles REMANDET (Saint-Quentin F.) à -72 suivi de Bertrand BELOUINEAU, du même club, à -100 puis 15 points derrière Marc VAUQUOIS (CHAMPAGNIER) sur un cumul de 916 points.

Après cette partie très difficile, les neurones doivent se reposer, la pause déjeuner s'impose et quelques pas dehors pour se dégourdir les jambes, sous un beau soleil et des températures printanières, pour entretenir la forme et prendre un bon bol d'air.

Il est 13h50, un tirage au sort par la main neutre de Rémy, la seconde partie peut débuter, Guylaine officie en débutant aussi en douceur, un joli moineau, en n'oubliant pas le A devant " gréées », la rallonge sur "chevai" donnant "chevai-ne" poisson d'eau douce, [autres graphies chevenne & chevesne]. Un duo dans cette partie avec "xalam", guitare traditionnelle sénégalaise, trouvé par Bernadette B. Ferait-elle de la musique en jouant au golf? peut-être ! Accompagnée de Didier S pour ce duo.

Cette 2° partie est remporté par Didier SCHRIVE (Grenoble-La Tronche à-18), suivi de Bertrand & Marc, déjà nommés à la première partie, respectivement à -60 et -64 sur un cumul de 922 points.

À noter, la très belle performance de Bernadette BERRUYER, série 5 et représentante du club de Voiron, finissant à une toute aussi belle 5ème place; oubliée lors du palmarès et promesse de Claudine : elle sera récompensée par une bouteille d'huile de noix ...!!!

Plusieurs néophytes disputaient leur premier tournoi, bravo à eux. Ils ont gouté aux joies soudaines et aussi aux illusions perdues.

Félicitations à Jean-Charles REMANDET (ex-bourguignon et ex-deuxième série, beau retour), du club de SAINT-QUENTIN FALLAVIER, terminant à -145 sur un cumul de 1838, les 3 joueurs de série 2 n'auront droit qu'aux places d'honneur.

Les Champions départementaux se présentent comme suit :
  • Vainqueur REMANDET Jean-Charles (SAINT-QUENTIN FALLAVIER)
  • SN2 Marc VAUQUOIS (CHAMPAGNIER)
  • SN4 Régine BOURSIVAT (VIENNE)
  • SN5 Bernadette BERRUYER (VOIRON)
  • SN6 CHENEBON Fabienne (VIENNE)
  • SN7 HILTGUN Jean-Michel (PEAGE DE ROUSSILLON)


  • Le prochain Championnat de l'Isère unifié sera organisé dans notre COMITE et fixé à la saison prochaine
    Bordure