Cette année, 6 nouveaux clubs scolaires ont vu le jour en Isère et avec l'aide conséquente du comité et de la fédé, ils ont pu s'équiper en jeux en nombre suffisant. Ils sont venus rejoindre les 10 autres clubs existants, principalement en Isère mais aussi en Savoie et Haute-Savoie. Et nous comptons aussi 3 clubs Accueil : une formule qui permet aux jeunes de continuer à jouer après avoir quitté l'école primaire.
Le scrabble s'y pratique de toutes les façons imaginables. Dans certaines classes, c'est un rituel quotidien : quelques tirages pour lancer l'après-midi ou quelques coups d'une partie par jour (le tableau reste au mur et les élèves s'y relaient pour proposer chacun leur solution), avec choix collectif de la meilleure solution. Ailleurs, ce sont des séances régulières, tout au long de l'année ou sur une période donnée, animées par l'enseignant ou un intervenant scrabbleur. Dans ces cas-là, l'excellent Guide du Scrabble Scolaire est utilisé sans modération. Certains font aussi des parties en ligne, avec échanges sur la recherche et commentaires pour préparer les coups.
D'autres demandent simplement à participer au Concours de Scrabble Scolaire : 1 feuille de jeux puis 1 séance d'initiation et 1 finale locale en 8 coups pour tous, avant les finales régionale et nationale pour les meilleurs. Ce concours est la porte d'entrée pour accrocher les enseignants et les élèves (17 nouvelles classes cette année sur 10 établissements), et l'intérêt qu'il suscite, pas seulement pédagogique, conduit souvent à prolonger l'activité sur la fin de l'année et après. Par exemple, un club civil a ajouté une séance à son planning pour fidéliser quelques élèves, et deux événements sont à venir : le 10 juin, rencontre en paires (1 élève + 1 membre de la famille ou ami) à La Côte et le 16 juin, rencontre inter-classes à Voiron (180 élèves attendus) avec 2 parties le matin et jeux divers l'après-midi.
Pour tout cela, nous comptons heureusement sur des scrabbleurs passionnés, qui ne comptent pas leur temps ni leurs déplacements, pour le plaisir de transmettre. Il arrive que des joueurs doués se révèlent à ces occasions, et tous nos encouragements vont aux 7 jeunes (Antoine, Raphaël, Thomas, Elouan, Jules, Louane, Valentine) qui vont disputer la finale nationale du concours ce samedi 3. Mais l'essentiel est bien de faire découvrir notre jeu et de faire partager ses joies, et déconvenues, au plus grand nombre. Quand un nouveau joueur arrive dans un club, on ne lui demande pas de toper les parties, pourquoi en demander plus aux jeunes ?
Depuis l'an dernier, le scrabble scolaire a redémarré et il est en bonne voie. Mais sans le relais des clubs et scrabbleurs, tous ces jeunes qu'on intéresse (presque 1000 cette année dans le comité) s'éparpillent au fil du temps et ne continuent pas à jouer. Nous espérons que parmi nos licenciés, d'autres rejoindront les rangs des intervenants, pour aller voir les écoles voisines et ouvrir leur club à la jeunesse.
C'est l'avenir ! |