Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2023

Interclubs: La Côte ramène le titré !Jean Gelineau19/06/23

Le Comité avait deux équipes qualifiées à la finale du Championnat de France Interclubs qui s'est deroulée ce week-end des 17 et 18 juin au salon des Expositions de POITIERS : Annecy en division 2 et La Côte Saint-André en division 4.

Le beau temps était au rendez-vous et c'est sous un beau soleil que toutes les équipes se sont retrouvées à partir du samedi après-midi dans une immense salle, pour les matchs de poule. Mais la vague de chaleur s'est doucement invitée et a durement eprouvé les organismes déjà fatigués par le deplacement.


En division 2, les anneciens perdent leur 1ère rencontre face à Fruges logiquement, mais remportent une belle victoire sur Strasbourg, avant de s'incliner à nouveau logiquement contre l'équipe favorite de Rouen. La 3ème place de leur poule leur permet d'entrer le lendemain en demi-finale pour le titre de Division 2. Dimanche, ils s'inclineront devant l'équipe de Lisses puis du Bouscat pour terminer à une très belle 4ème place compte tenu de la densité des joueurs de 1ère série que comptaient les autres équipes de cette division. Quentin, Paulette, Jean-Francois, Sabine et Clotilde ont fait leur maximum pour suivre l'exemple de leurs champions Pierre-Claude et Gérard, mais à ce niveau, la bonne volonté ne peut pas tout faire... Bravo à eux pour être toujours là pour représenter le Comité au plus haut niveau !



En division 4, les côtois découvraient pour quatre d'entre eux une finale des interclubs et c'était déjà une grande aventure. Le samedi, ils perdent leur 1ère rencontre face à ... Fruges (décidément la "bête noire" du Comité ce weekend), logiquement plus forts, mais remportent une écrasante victoire sur Hiersac. La dernière partie de la journée est difficile et la fatigue se fait sentir. On compte et on recompte les scores, mais rien n'y fait, il a manqué 8 pts quelque part et ils s'inclinent de justesse face à l'équipe de Carpentras. Dimanche, pour les matchs de classement, ils perdent cette fois d'un souffle contre Niort (1 point de plus et c'était bon...), avant de retrouver Hiersac et les battre à nouveau pour terminer à une méritante 7ème place pour cette première participation à un Championnat de France.

Sur le parking, au moment de partir, l'équipe de la Côte embarque Gaston Jean-Baptiste, qui faisait du stop pour repartir vers Lyon, en échange d'un gros stock de paquets de bonbons. Avec son équipe (les jeunes de Bougival), une seule défaite face aux malabars de Chamalières, et du coup, ils terminent champions de France de division 1 (d'où le titre de l'article).

Merci au Comité d'accueil pour les conditions de jeu idéales (mise à part la chaleur mais ils n'y étaient pour rien...). L'organisation de cette épreuve est toujours très complexe et les horaires en ont un peu souffert, mais cela reste une rencontre magique pour tous ceux qui en vivent l'expérience. Annecy et La Côte sont déjà prêts à s'entrainer pour tenter de gagner une place pour Calais l'an prochain : encore un sacré déplacement et budget à prevoir !



Tous les participants en photo