25 ! C'est donc la vingt-cinquième fois que le Scrabble élit domicile en Haute-Maurienne pendant l'été. Cet anniversaire, qui a été fêté en grande pompe par les acteurs locaux, avait surtout un goût doux-amer pour tous les habitués puisque c'était le premier festival depuis le départ bien trop prématuré de Gisèle Thibault en janvier dernier, elle qui fut une des chevilles ouvrières du festival. Si le festival est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à elle et l'implication de toute la famille Thibault.
Comme d'habitude, on commence la semaine par le TH3 en semi-rapide. Après une première partie plutôt accessible gagnée à -4 par Baptiste Mouillon et Alexis Allagnat, ce-dernier a assommé la concurrence pendant la deuxième partie grâce à un joli solo sur un scrabble avec Y joker (combinaison maudite par nombre d'entre nous) qui lui permet de prendre 34 points sur tout le monde. Gauthier Houillon a beau eu toper la troisième partie, Alexis a bétonné pour s'adjuger le tournoi (+3) devant Gauthier Houillon (-37) et Nicolas Thomas (-64).
Je reviendrai sur le TH5 qui s'est joué tout le long de la semaine plus bas, et évoquons tout de suite les parties originales. La partie joker du matin (20 coups, 1150 points, 8 scrabbles) était assez accessible et a limité les écarts. Tout le monde attendait donc les deux parties de l'après-midi pour essayer de tirer son épingle du jeu. Et des occasions, il y en a eues. La partie 7 et 8 joker (tirée par votre serviteur) fut d'une rare difficulté (14 coups, 13 scrabbles, 1442 points) avec seulement un seul joueur en-dessous de -100 (Gauthier Houillon) et quatre en-dessous de -200. C'était la première fois que je voyais des joueurs contents de faire -400. Vraiment, rejouez cette partie, et vous comprendrez. La partie 7 et 8 et 9 joker (14 coups, 13 scrabbles, 1753 points) comportait son lot de difficultés et de solos/duos/trios, mais je ne vous spoile rien si vous voulez aller la rejouer. On soulignera la performance de Philippe Guiraud (3B !) qui termine troisième de cette partie. Tout compte fait, la performance de Gauthier Houillon sur la deuxième partie lui permet de remporter le tournoi à -165 devant Alexis Allagnat (-238) et Nicolas Thomas (-325).
Le tournoi en paires a été remporté par Samson Tessier et Yannick Bertrand au top devant Joël Arnollet - Elisabeth Carrez et Tom Courtois - Stéphane Guérel. Ces deux parties auront permis aux paires jeunes d'expérimenter des nouvelles formules de jeu puisqu'ils ont décidé de s'imposer des handicaps : jouer en mettant les lettres dans n'importe quel sens, jouer sans les E sur la grille, ou bien écrire son bulletin où chaque joueur écrit une lettre à la fois alternativement, entre autres joyeusetés. Qui a dit que le Scrabble était un jeu rigide ?
L'innovation de cette année est l'organisation d'un tournoi classique en 5 rondes, remporté à la dernière ronde par Thomas Sauvaget à la différence de points devant Samson Tessier et Baptiste Mouillon, ce-dernier perdant son dernier match alors qu'il était invaincu jusque là.
Le TH5 est remporté haut la main par Samson Tessier à -7 qui nous offre une performance solide (-1, top, top, top -6) et profite de la défaillance de ses adversaires notamment sur la partie 2 piégeuse (avec deux scrabbles pas évidents : BEEERSS appui M et EHIMNOT). Didier Gidrol (-56) et Gauthier Houillon (-58) complètent le podium. Toutes les parties sont rejouables sur le site et tous les classements sont disponibles si vous voulez plus de détails. Finalement il y aura eu moins de suspens pour le TH5 que pour LA question de la semaine : Samson retrouvera-t-il son T perdu dans la salle ? Toutes les recherches actives par les plus fins limiers locaux restèrent infructueuses.
La semaine était aussi agrémentée d'activités annexes pour le bonheur de tous : soirée belote, soirée Grand Prix, randonnée au refuge de Vallonbrun et s'est terminée par le traditionnel banquet avec un très beau gâteau pour célébrer la longévité du festival. Banquet au cours duquel, le T de Samson a été retrouvé par hasard entre deux pas de danse chaloupés alors que même lui n'y croyait plus ! Cerise sur le proverbial gâteau, tempête de ciel bleu pendant toute la semaine avec des températures scandaleusement parfaites !
Rendez-vous l'année prochaine du 3 au 9 août pour une nouvelle semaine de Scrabble avec encore plus d'activités : soirée jeux de société, soirée grillades avec tournoi de pétanque (n'oubliez pas d'amener vous boules de pétanques !) et karaoké pour les chanteurs ! Nous y serons. Et vous ?