Il est étonnant dans notre petit monde comment il faut se rassurer en nommant tout ce qu'on fait pour lui donner de la substance. Et assurément, s'il existe bien un domaine sur lequel tout scrabbleur se doit d'avoir un avis tranché, c'est le classique !
Il y a ceux qui ne comprennent pas comment on peut encore jouer à cette version préhistorique quand on a goûté à la pureté du Duplicate, prônant l'égalité des chances et la justice sans appel du Top tout puissant.
Et il y a les aficionados qui persistent à se déplacer pour se rencontrer dans des salles improbables, et partager une autre manière d'aborder leur passion de la construction des mots.
Le matériel et la bible sont les mêmes, la célébration est toute autre. Ici, l'anarchie peut naître dans l'organisation des tables et la configuration de la salle prend tout de suite une allure de fête qui vous saisit dès l'arrivée. Ce n'est pas un « speed dating », mais on sait qu'on va aller vers de belles rencontres car toutes singulières, et en tête à tête, ce que le Duplicate ne favorise pas quand tous ses adorateurs sont tournés religieusement vers le saint tableau annonciateur de l'avancée d'un avenir commun.
Au classique, la partie est remplacée par la ronde... Signe annonciateur d'innocence retrouvée. Si dans le duel qui les oppose les deux joueurs vont tout faire pour l'emporter, ils savent dès la première pioche que le résultat dépendra certes de leurs connaissances, mais aussi d'une grande part de chance et des choix imposés par leur adversaire. Le temps est défini pour éviter les pensées infinies, mais il s'écoule autrement, rythmé par la rotation du plateau de jeu que tour à tour on étudie ou on attend, et l'instant fébrile où la main dans le sac, on tâte, soupèse, espère et scelle soi-même son destin.
A chaque fois, le duel se termine par une victoire et une défaite, si rarement sur un exæquo, mais on se serre la main de bon coeur et on reparle avec passion de ce qui vient de se passer dans cet instant. « J'ai eu de la chance », « j'ai eu toutes les lettres chères » excuseront votre victoire et le vaincu en sortira indemne, son honneur étant lavé par ce manque de bonne fortune qui l'a poursuivi toute la partie.
Après chaque rencontre, on se déplace, on va boire un coup ou grignoter un petit gâteau pour reprendre ses esprits, ou observer en spectateur silencieux les derniers qui s'opposent, avec la tranquille assurance que l'après-midi va se poursuivre dans cette ambiance décontractée et chaleureuse.
Quand au bout des rondes, il faut bien s'arrêter de tourner et attendre le verdict du classement, tout le monde participe au rangement en partageant des derniers instants de connivence. Le classement final est parfois surprenant, la supériorité théorique balayée par « la faute à pas de chance » ou « je n'ai rien pu faire avec que des voyelles » mais c'est aussi la magie du classique: le petit poucet peut terrasser l'ogre, défiant
la logique habituelle.
A la Côte ce dimanche 16 décembre 2023, en série C, c'est Edith ALLIZARD, toute nouvelle licenciée côtoise qui l'emporte. En série B, c'est l'expérimentée Chantal BLANC-BRUDE de Seyssins. En série A, c'est Jean GELINEAU, organisateur avec le reste de son équipe de cette sympathique rencontre.
A la fin de la journée, l'effort n'a pas été le même, la tête reste claire, on a véritablement « joué au scrabble » et on se promet déjà de se retrouver rapidement pour recommencer.
Et si vous veniez essayer la prochaine fois ?
|