Jean-François Viollet, avant d'être un scrabbleur émérite était un ami. Si on devait résumer sa façon d'être et sa pensée, cela tiendrait dans sa phrase « Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent ».
Il aimait le scrabble. Depuis longtemps. Et les scrabbleurs aussi, ce qui est bien plus important.
Il gardait des souvenirs -précieux- des moments importants de sa vie scrabblesque. Pour ce qui me concerne, je l'ai entendu évoquer un tournoi en paires avec Sylvie Bau comme un grand moment pour lui. Et aussi notre voyage jusqu'à La Rochelle pour un championnat de France.
Il jouait depuis ...longtemps, on parle de 1984 au forum, Josiane Belval qui l'accompagnera en nous représentant à ses obsèques vendredi après-midi, pourrait beaucoup mieux que quiconque détailler ces temps reculés... Président du club de Chambéry au Forum jusqu'en 2010 environ, il avait rejoint le club d'Aix et aurait sans doute continuer à tricoter les lettres encore longtemps si ce fichu Covid...
Jean-François avait eu la douleur de perdre Régine au printemps dernier, il laisse Yvon, son fils et le souvenir d'un homme proche de la nature, simple et respectueux d'autrui. Il laisse un grand vide aussi...
Infirmier psychiatrique à Bassens jusqu'à sa retraite, randonneur à ses heures, dévoué à Régine. Il avait juste 70 ans.
Le club d'Aix, comme les clubs de Chambéry, comme le comité tout entier pense à lui. Pense à Edith Vatin qui est partie cet été. Et c'est l'occasion de se remotiver pour se protéger, Jean-François a beaucoup souffert pendant deux mois pour finalement perdre cette bataille.
Le Comité tout entier présente à son fils et à ses proches ses condoléances.