Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 







Année 2021

VERDIAMRUBIS 2021Gérard Varlot18/10/21

Celui de 2020 avait eu lieu. Avec des conditions inégales selon les lieux pour cause de restrictions ou fermetures de salles par les municipalités. Côté affluence, 133 joueurs avaient participé et Michelle Pineri l'avait emporté devant Monique Israel et Gérard Cary.

Le cru 2021 a réuni 178 joueurs malgré quelques limites dans les capacités des salles. On peut toutefois penser que tous les joueurs potentiels ont trouvé un siège et des conditions acceptables pour s'adonner à leur passion retrouvée. Grâce en soit rendue au grand nombre de centres ouverts pour l'occasion et donc aux équipes d'organisation.

Oh, tout n'est pas rose ! Le pass-sanitaire a bloqué un ou deux étourdis, le masque est difficile à supporter, surtout si on est porteur de lunettes. Mais c'était si bon de retrouver ce stress initial et l'adrénaline qui va de pair.

J'ai joué à Bernin, un des deux lieux des rencontres du Grésivaudan scrabble. Nous étions 12 et sous la férule d'Alain Mareschal qui a renoncé à jouer pour nous arbitrer, nous avons pu nous concentrer en toute tranquillité : arbitrage sobre et rythme parfait. Avant de lire la suite, assurez-vous d'avoir rejoué les parties car vous saurez (presque) tout en poursuivant votre lecture!

La partie 1 nous a bien secoué après un coup initial pouvant couter 2 points mais alors la suite était beaucoup plus « escarpée » ! RIMERONS ou MIRERONS ok, on assure ADJEC(T)IFS très cher et toujours délicat à construire. C'est marrant ces mots du vocabulaire courant qui restent des pièges pour tous, tiens par exemple OCTOBRE ou NOVEMBRE, GLAIEUL ou ORGUEIL, ABDOMEN ou ENNUAGE ... Revenons à notre départ de partie ! Après l'ADJECTIFS ce fut EXCESSIF.

Encore un couplet sur la nécessité de regarder le tableau. Cet EXCESSIF passait à 4 endroits. Seulement pour atteindre un total pareil, il fallait bien quadrupler. Je serais curieux de connaitre le nombre de joueurs sur l'ensemble des centres qui ont mal placé ce mot-là ? S'en sortir sans un zéro mais quelques points perdus c'est un moindre mal... tous n'ont pas eu cette chance.

On continue avec BRIEFANT (ce coup là fait moins mal, des sous-tops pas loin !) et encore MANADIERE , double appui s'il vous plait et sur A initial et I combien de MANADIERE sur le comité ? et en tout ? En tous cas les 12 de Bernin... la cherchent encore ! On respire l'espace de deux petits coups et hop GRAVELAI (pas de °salivage° = zéro). Un coup un peu stressant avec le Y (ils sont souvent comme ça les tirages avec Y !) mais sans difficulté et puis encore un chouette double appui sur le V en jouant SLAVISER pour mettre l'ADJECTIF au pluriel. Là aussi, des sous-tops payent bien !

Une suite de coups demandant de garder l'oeil ouvert et direction le gouter.

A Bernin c'est Gérard V qui remporte cette manche devant MT Zion pas si loin ! Sur le comité, Hubert Bayard rend une superbe copie à -24.

Gouter modeste et pas de pâtisserie locale pour plus de prudence.

La partie 2 pouvait reprendre après une pause au soleil et des sourires retrouvés (bas les masques). On s'équipe (haut les masques ?) et Alain lance les hostilités.

SELENES ça part bien ! Bon, au moindre doute on envoie... perdre plus de 50 points ou en perdre 12 !

Un quadruple technique REVETIS bien ESSAYE. Et puis vint l'INDUSIEN si peu joué. Se demander si INDUVIE ? oui ! °induvien° ? non ! sur un V bouché et ne pas sauter sur le S plus bas ... Ralant !!!

Un VIBRO qui gagne un point, il faut attendre le 12e coup pour voir (enfin) de l'ODS8 avec DHAL (voir ou ne pas voir d'ailleurs... grrr). Un peu plus loin DAMPER prend trois points sur le PETARD mais seulement si on pense à PURIN-E ou PURIN-A. Un verre de bon vin ou une tranche de lard, il faut choisir. Le vin l'a emporté (* si vous n'avez pas joué ou vu la partie, c'est codé j'en conviens).

En bref une 2e partie moins agréable mais sélective avec INDUSIEN.

Sur Bernin GVa récidive cette fois devant Michele Pradal et Alain Inglese. Pour le Comité, Clotilde l'emporte et s'empare aussi du général.

Il reste des interrogations sur la grande messe qui s'approche à Aix. Plus de 600 personnes masquées, Sans doute une surveillance stricte... Eradiquons ce fléau. Et protégeons-nous en prenant patience.

Prochaine étape la phase 1 le 6 novembre ! Enfin ... Aix pourrait être une étape intermédiaire.

Palmarès Dauphiné-Savoie
  • SN2 PAILLET Clotilde (Diamant)
  • SN3 THERESETTE JP
  • SN4 DOERE Monique
  • SN5 CARRIER Odette
  • SN6 PELLOUX Elisabeth
  • SN7 VILLEPONTOUX Gilles
  • Rubis Denise BAU
  •