Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 







Année 2021

Championnat du Monde AIX 2021Gérard Varlot03/11/21

C'était tellement attendu ! Attendu et un peu redouté, songez.... Passer de séances de clubs sous contrainte(s) dues au virus à des salles de plusieurs centaines de personnes !

Parlons d'abord de la façon dont les obligations ont été abordées et remplies. Un bracelet d'identification a permis d'éviter la fastidieuse présentation du pass sanitaire à chaque entrée/sortie de salle.

Les tables étaient assez proches. Trop ?

On peut globalement penser que ceux qui voulaient jouer en étant protégés ont pu le faire. Croisons les doigts pour qu'aucune suite indésirable ne vienne entacher ce chaleureux rassemblement des passionnés.

Les compétitions de nos représentants ? Bon, je n'ai pas assisté à tout. Mais j'ai pu parler avec beaucoup et en quelques commentaires essayons de recréer l'ambiance...

Coupe Paul Vieilly

En dehors de l'immense 2e place de Gérard Boccon (Olivier Colin obtient une belle 19E place, Lucette Thorens 70e en SN4), signalons la victoire en catégorie Vermeil du même Gérard Boccon et en Rubis de Denise Bau !

Un très charmant FOXTROT dans la 1e partie, GOUTTINE et VIVANEAU dans la 2E, CULTIVAR pas si connu dans la 3e, le surprenant (pas pour tous mais pour moi, oui) SURSIS transformé en SURSISE dans la 4e et il fallait « juste » résister à la tension dans la 5e avec plusieurs mots joués par moins d'un joueur sur 4 !

Parties originales

Un exercice particulier avec toujours des négatifs abyssaux qui vous guettent ! Ce cru n'a pas failli à la tradition et dans la partie 5 le 200e était à plus de 300 points de débours !!

Quels mots vous citer ? Franchement, faites comme moi, rejouez les chez vous, c'est amusant ... sans enjeu.

Parmi les téméraires, Pierre Claude Singer termine 10e (je vous note les négatifs histoire d'écarquiller les yeux !!) -112 en 5 parties, Jean-Louis Bourget, 70e en SN2 à -522 pts, Nicole Verdan SN3 110e à -797, Geneviève Johnson SN4 182e à -1111, Christine Choulet SN5 402e à -1687, Amaury Decouture de Saint Pierre en Faucigny, minipoussin et champion de France SN6 !!! 537e à -2192. On le tient, on le couve....On s'extasie devant Amaury.

En benjamin, Mohamed Bechir Ajmi podium, du club de Grenoble, Guillaume Guerlach de Seynod en junior (4e en SN6). A la remise des prix en fin de semaine, c'était d'ailleurs impressionnant d'entendre le nombre de jeunes du comité Dauphiné-Savoie appelés sur l'estrade !

Paires

Le mardi c'était les paires... un niveau presque trop élevé ! Songez qu'après deux parties, il restait encore plus de 20 paires au top cumulé. Un jour, on devra départager les paires trop nombreuses au top par une question subsidiaire (réponses par SMS comme à la télé...).

Gérard B et Clotilde P étaient 18ex aequo au bout de 4 parties à -17 !

Les Gelineau à – 41 finissent 27e, Citons Sabine Santi-Houdart du comité associée à son mari qui bouclent à -23 et échouent 22e.

Blitz

Amaury - toujours minipoussin ? - a osé se mesurer aux adultes et en laisse une bonne vingtaine derrière lui ! Titouan Olivier-Choupin 5e junior, 111e qui continue sa progression.

Jean-Louis Bourget 59e, Titouan qui précède Gilles Pech 114e, Patrick Ferrari 125e, Quentin Chevolot, SN5B 229e ont porté haut nos couleurs

Opens

Open Dent du Chat

Didier Verdan 41e sauve tout juste sa série, Gille Pech 99e pour une place en deux chiffres ! Nelly Chevassu et Laurence Alcover terminent 377 et 379e en SN5

Open Tignes TH2 parties 1, 2 et 3 de l'élite

Ah ! une vraie perf avec Gisele Varlot qui termine 10e et 1e SN3 ! Son sourire radieux en disait long. Patrick Ferrari 19e et Marie-Therese Zion 32e sont repartis satisfaits. Geneviève Johnson 65e en SN4, Gaspard Morel 221e en SN5 aussi !

Open Beaufort (TH2 sur la journée de dimanche)

Ceux là ont eu droit à la partie 5 de l'élite commentée plus bas !

Didier Verdan 17e, encore meilleur du comité, Joelle Pech 66e, Dominique Telley SN4 74e, Florian Detraz 185e

Open Bourget (TH2 sur la journée de lundi)

Olivier Colin 8e, la recrue de Seyssins promet de bousculer la hiérarchie du comité DS cette saison. Chouette !

Dominique Telley 57e et Florian Detraz 173e méritent la citation.

Voila, tout est dit. Ah non ? Ah oui l'Elite...

Avec un peu de folklore et une ouverture officielle en tenue et drapeaux en tête. Avec des reportages sur TF1 et FR3 entre autres, avec des parties filmées dans leur intégralité et visibles sur youtube (allez-y). Quelques mimiques et signes de nervosité des cadors à voir sur son écran, ça rassurerait presque....

7 parties remportées par Romain Santi. Les absents ... n'étaient pas là (merci, je sais à qui vous pensez).

Revenons sur la partie 5 (jouez là plutôt que me lire). Il pleuvait je crois, mais ça n'a pas de rapport. Severine Gruchot tirait la partie et elle a eu la main lourde pour une magnifique partie. Quelques coups d'échauffement et puis ELIRIEZ qui laisse quelques pointures sur le carreau assez bizarrement, QUIDAM gagne 6 points c'est pas cher payé ; WINCHES pour 42 points, prononcer °winchiz°, pluriel de WINCH, petit treuil. Bing ! ou plutôt bang ! on prolonge WINCHES en WINCHESTER pour +23 et là, de très fortes têtes se font étendre ! D'autant qu'après ça va encore flinguer ! ENCAGOU-LE sur LE placé, il fallait avoir le temps de passer par là. MERISMES en triple !! Et encore EUPLOIDE , on suffoque. Et Séverine qui tire VXLTO accompagnés de 2 jokers ! Allons-y pour VELOTAXI et 91 points. Remarquez, on pouvait aussi jouer VELOTAXIS verticalement en 9 lettres. De la folie pure. Suivront quelques coups de dimension plus humaine. Quant à moi, je pourrai toujours dire « j'y étais ». Ce qui n'a pas changé grand-chose à mon henaurme négatif.

Pour nos ouailles (OUAILLE au singulier c'est valable, voir la partie 1 de ce même championnat !!) on peut être exhaustif d'ailleurs :

39e Gérard Boccon V SN1 Annecy

166e Gérard Varlot V SN2 Grésivaudan Scrabble

170e Clotilde Paillet D SN2 Annecy

204e Titouan Olivier-Choupin J SN4B Grenoble

211e Denise Bau R SN4A Aix

221 Paulette Fendeleur R SN3B Annecy

223 Quentin Chevolot J SN5B Synod jeunes

Pierre Claude Singer n'a pas terminé l'épreuve.

Tous ces joueurs ont reçu, geste apprécié un t-shirt et un polo floqué Equipe de France !!! Souvenir marquant pour qui n'a pas forcément brillé armes en mains...

Cérémonie le lundi après-midi, couplé aux horaires faisant souvent l'impasse sur les repas de midi ; c'est le lot parait-il des championnats du monde. Ce qui est dommage, c'est le peu de public et même de lauréats lors de la remise des prix. Il fallait rentrer, il pleuvait et une longue route était promise. Les organisateurs méritaient mieux mais auraient pu anticiper cette défection assez massive.

La suite de la saison pour nous dans notre Dauphiné-Savoie ?

- Phase 1 du CdF le 6 novembre

- Phase 2 du CdF le 28 novembre

Assurez vous que vous êtes inscrits !