Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2005

TH d'AnnecyGisèle Thibault13/09/05


Cher(e)s ami(e)s

Début septembre, le rendez-vous est pris à présent à Annecy pour le TH organisé sous la houlette de Gérard Boccon.
L'occasion pour beaucoup de faire leur rentrée scrabblesque et tester le nouveau classement.
On vient aussi de Suisse et du Lyonnais (qui ont pour certains fait leur rentrée à Châtelguyon les veinards), et 243 joueurs ont donc participé cette année, preuve du succès du tournoi (n'est-ce pas Lydie ?).
On vient se tester, se retrouver entre amis aussi (et surtout !) après quelques semaines passées sans se voir. L'an dernier, on avait eu droit au reblochon pour tous, cette fois, c'est le couteau qui va avec qui a été offert. Mais il ne fallait pas l'attendre pour manger le reblochon, hein...

Trois parties riches en scrabbles, dont deux au-dessus de 1000 points (les parties, pas les scrabbles quand même), les négatifs se sont envolés ! Pierre-Claude Singer tire pourtant une 1ère partie peu sélective pour les cadors, avec « seulement » un BCERTUU appui A pour les départager. Pour le commun des mortels, ça a été au mieux -39 dans la colonne des négatifs.
C'est Nicolas Bonnamour qui gagne au top devant Sylvie Guillemard et Gisèle Rondot. Les mieux classés sur le papier le sont aussi sur le terrain, même pas drôle !

Après le déjeuner c'est Simone Tourneux qui s'y colle. Un top à 1074 points, avec des scrabbles terribles comme ... (2 min, je cherche ma feuille de route, elle est tombée) AHNNOU ? appui E ou un magnifique ADEGLMS en double appui sur N et A (enfin magnifique, surtout pour ceux qui l'ont trouvé d'ailleurs, m'enfin bon)...d'autres plus accessibles, et un GALOP final à ne pas louper (sinon c'est au mieux -29, ça fait mal).
Surprise en tête avec les 4 premières tables qui n'ont pas « glandé » quand il le fallait. Simon Descos et Claudine Marchal, tous deux N3 du Lyonnais, l'emportent à -6 (quel talent !!), battant leur record de négatif et faisant par la même occasion une remontée fantastique, tout comme Sylvie Damian à -12.

Le temps de se remettre de ses émotions à la buvette et c'est reparti avec Tristan Boccon aux manettes. Il a pour objectif de battre le top de 694 points de la dernière manche de Val Cenis (faut toujours qu'il cherche à me battre, comme Yoann d'ailleurs, aucun respect ces jeunes) et bien c'est complètement raté ! AELMOTH appui N en entrée (attention au zéro tentant !), AEEISST appui C en quadruple en plat de résistance (enfin, c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, mais y z'ont eu des problèmes), ABIOLRR appui E pour finir avec le lourd (verbe or not verbe, that is the question) !
Derrière on souffre, devant on s'accroche...Nicolas confirme sa suprématie en gagnant à -12, il remporte le tournoi au passage, bravissimo ! C'est bien simple, il n'a pas quitté la table 1, même pour manger à midi...


Le podium est inchangé, avec Sylvie et Gisèle, qui ont souffert sur la dernière manche. Sylvie Damian quant à elle poursuit sa remontée jusqu'à la 4e place synonyme de PP1, monumental ! Elle gagne chez les N2, tout comme Claudine Marchal chez les N3 avec un superbe 7e place. Chez les N4, Gisèle Thibault,10e, marque ses premiers PP2 (yeeeeesssssss !). Christelle Pioteyry, 44e et 1ère N5 fait le plein de PP4, Dorian Cosandier gagne chez les N6 en étant 110e, et Philippe Chambert 66e et 1er N7 assure déjà une belle montée l'an prochain. Chez les Diamants, c'est Raymonde Bodiglio qui est 1ère, Gérard Payan en Vermeils et Thibault Cosandier en Juniors. Ils sont respectivement 41e, 14e et 140e.


Tout ce petit monde repart avec des trophées pas trop fait (elle est de qui celle là au fait, Jean-Pierre ou Gérard ?), qui ne finiront pas dans un carton à la cave (enfin bon, chacun fait ce qu'il veut !).

Et le Grand Prix alors ? Neuf joueurs (ouin !) ont participé, dont 5 meufs, c'est à noter ! Outre les deux Sylvie, il y avait donc Gisèle R (ça fait plaisir de préciser l'initiale tiens), Claudine et Christiane Will. Elles ont été sympas en laissant gagner un homme, et pas n'importe qui, notre webmaster préféré, Alain Mareschal, qui n'en revenait pas !!

Un grand bravo à lui, à tous ceux qui ont fini dans la série supérieure et spécialement Yoann Ricard qui termine 15e (désolée pour les autres, vous êtes tellement nombreux, ça m'a découragée de tout noter, mais c'est plutôt une bonne nouvelle non ?), et à tout le monde aussi pour avoir participé (il y a pas quelqu'un qui a dit un jour que c'était l'essentiel ?)

Solutions : P1 : CUBATURE ; P2 : (C)HOUANNE, GLANDAMES ; P3 : METHANOL, ECTASIES, BARIOLER.