Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2005

TH de GrenobleGisèle Thibault25/10/05


Grenoble : Annecy en force !

Dix-huit joueurs sur les 178 joueurs présents en provenance d'Annecy,

il y avait du monde sur la grille de départ pour rafler les trophées. Même Grenoble ne pouvait réaliser, avec une bonne partie des troupes à l'arbitrage et au ramassage. Après Gérard Boccon à Valence et Pierre-Claude Singer à Vourles, Jean-Pierre Brelle était « chargé » de remporter le tournoi, dure mission en présence de 10N1, dont les frères Delaf' venus de Suisse et Françoise Marsigny du Québec. La grande classe internationale quoi !


Patrick Esnault nous accueille avant de laisser la parole à Sylvie Guillemard qui entame les débats. Une partie agréable quand on voit TUBAIRE ou un sous-top abordable, J(O)DLERA (qui surprend en ce début de journée) et surtout HONNIREZ, où il fallait penser au R...ô regrets pour beaucoup, accentués par un FORMATAI pas si évident avant de finir la partie tranquillement...23 coups quand même pour un top à 949. Gérard Boccon tope, devant Eric Douillet à -8 et Sylvie Couturier, ex-aequo avec Jean-Pierre Brelle à -10. Hugo, avec un « sommatif » rapportant 0, se fait oublier à la 23e place...Cinq N4 dans le top 20 dont Geneviève Johnson 5e ex-aequo avec Pierre-Claude, Philippe Gallet, N5, est 21e.

A midi, on profite des avantages du festival des jeux...apéro offert, billets de tombola, buvette...je vous recommande le café avec Dominique (Toutevoix bien sûr, est-il bien utile de préciser ?), qui vous pose des tirages très intéressant du style « tu joues quoi avec BITOCUL ? ». De quoi faire halluciner les non-scrabbleurs présents, et de quoi faire bien rire tout le monde...n'est-ce pas Maryse ?


A l'heure de la digestion, Laurent Odier officie...en tant qu'ancien président, il a pour objectif de détrôner Alphonse et de faire une partie de plus de 29 coups...mais ça, on ne le sait pas encore...Ca démarre tout en collante, bien tranquillement, encore qu'il y a moyen d'égarer régulièrement des points (ce qui est souvent le cas des longues parties d'ailleurs)...le tirage AANNNOR va réveiller les « siesteurs » qui ne voient pas le E, ou ne pensent pas au scrabble, ou pensent déjà au goûter ou au panier garni du tirage au sort, allez savoir ! Bref, c'est bien connu, l'ânon ANONNERA, et bing ! Un coup pour s'en remettre et il faut songer à scrabbler à nouveau avec un ENTOLERA qui forme LEUS, ou ALTERNE en sous-top (et là on apprécie les coulées de lave à Hawaï pour le raccorder). Encore un coup pour s'en remettre, et voilà un tirage qui a fait des dégâts parmi les amateurs de rugby... « stadistes » or not en nonuple, 149 ou 77 (quand on a le 77 bien sûr, si on ne scrabble pas, évidemment qu'on le balance le 149 ;-) ...Gérard et Jean-Pierre se lâchent et lâchent un gros lest, Pierre-Claude se retient (après avoir passé deux minutes à chercher avec un I au lieu d'un joker...), dégâts dans la salle...finalement c'est ATTIEDIS qui tombe...Après ça, on s'achemine tranquillement vers l'objectif fixé des 30 coups, mais comme on n'est pas à Vourles où les feuilles de routes font 30 lignes, Laurent s'arrête gentiment à 26 au bas de la feuille...ouf !
A ce petit jeu, Pierre-Claude prend la tête en finissant 2e d'une partie remportée par Hugo qui commence sa remontée fantastique. Rémy Poulat, tenant du titre, est 3e, Sylvie Couturier est déchaînée et reste aux avant-postes, tout comme Christelle Pioteyry et Roland Menard, duo de N5 18 et 19e de la partie.

Roland Merle arrive enfin, avec la réputation de faire traîner les parties en longueur d'après les habitués...il a choisi un autre pari, la barre étant déjà haute, nous faire jouer le maximum de coups possibles avec deux O (c'est une tradition grenobloise, cf. Marilou au tirage d'une partie en 1997 avec la célèbre phrase « vous avez toujours vos deux O... » mais oups, je m'égare là) 6 coups d'affilée, record à battre ! Avant cette magnifique série, il y avait eu de quoi faire gonfler les négatifs, avec CHAINIEZ en apéro, EVENTEZ en entrée avant CLAPMAN en plat de résistance...la suite vous la connaissez, les deux O, et une succession de coups-tordus-qui-font-perdre-des-points.
Hugo Delaf' gagne encore et revient sur la 3e marche du podium (1er junior), la soufflant à son aîné Benoît, aucun respect les p'tits frères j'vous jure ! Deuxième de la partie, Pierre-Claude s'assure la victoire finale. Et un trophée pour Annecy, un ! Le podium est complété par Rémy Poulat, qui n'était pas là juste pour jouer table 1 le matin. Chez les N2, Sylvie Couturier triomphe en grattant des PP1 avec sa belle 7e place. En N3, Gilbert Filatre et Paulette Chaponneau sont ex-aequo en tête. Paulette double la mise en étant première Vermeils, 10e, magnifique. Des anneciens peuvent en cacher d'autre, et une Paulette peut en cacher une autre aussi puisque Paulette Fendeleur est 1ère diamant. Chez les N4, résultat très serré avec la victoire de votre reporter préférée (comment ça pas préférée ??!), qui fait le doublé après Annecy. En N5, encore mieux, car Christelle Pioteyry, à qui l'air du comité réussit rudement bien, réalise le grand chelem sur les 3 tournois. Bon courage aux N5 lyonnais au championnat régional. Du côté des N6, Annecy le retour avec Anne-Claire Brelle qui reçoit le trophée (après le père, voici la fille !), empochant 15PP4 au passage. D'ailleurs chez les N6, avec Anne-Marie Gerardin et Anne-Marie Limon, ça fait trois anneciennes dans les PP4, dingue ! Chez les N7, c'est Céline Blache qui gagne sans problème, elle est 159e, et manifestement ravie (ça fait plaisir à voir, soit dit en passant) !

Voilà, un peu plus long que d'hab pour ce dernier TH dominical en trois parties du comité pour la saison. Place maintenant au festival d'Aix, je vous souhaite une bonne semaine, des bonnes parties de rigolade, de cartes, des bons restos et tant qu'à faire une bonne moisson de points et autres PP !