Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure








Année 2017
Chpt Régional ScolaireVincente Odier - 17/03/17
Imaginez un tournoi de scrabble avec plus de 80 joueurs où, à la fin de la partie, chacun reste tranquillement à sa place en attendant les consignes, sans même bavarder avec son voisin. Le rêve pour un organisateur, mais totalement irréaliste !

Eh bien détrompez-vous, ça existe, je l'ai vu ce dimanche de mes yeux (avec mes lunettes) et entendu de mes oreilles (je n'ai pas encore besoin de sonotone) ! Les joueurs avaient 11 ans pour les plus âgés. Venus d'une vingtaine d'écoles et de clubs d'Ardèche, d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie, ils disputaient le championnat régional des poussins dans la belle salle de l'Arrosoir à Voreppe.

Pas besoin pour ces jeunes de connaître les KWA, QIN et autre ZEC, les parties préparées à leur intention ne comportent que du vocabulaire courant. Mais il n'est pas facile pour autant de construire OUVERTES ou AVEUGLE, ni de placer CHASSES au bon endroit pour empocher la prime de scrabble. Les pièges de l'orthographe et de la conjugaison françaises sont aussi redoutables : un P ou deux P pour NAPPE, pour TAPER ? Comment conjuguer NOYER au futur ? Il faut malheureusement distribuer quelques zéros…

Au terme des deux parties (avec un goûter roboratif entre les deux), c'est un haut-savoyard qui l'emporte : Oscar Balmer, de Seynod, le plus régulier, réalise l'excellent score de 934 points sur un top de 1210. Nassim Jaouani, de Serrières, vainqueur de la première manche, était moins inspiré dans la seconde et termine deuxième. A l'inverse Romain Sibille, de Val-Cenis, seulement 13e à la pause, monte sur le podium grâce à une deuxième partie de très haut niveau (538 sur 616). Première locale, Elya Denis, de Coublevie, termine quatrième.

Le dynamisme du comité régional dans le domaine des jeunes (merci Vincente !) trouve ici sa concrétisation : 30 enfants ont réalisé plus de 50 % et on trouve dans les 20 premiers du classement pas moins de 10 écoles ou clubs différents.

Chez les plus grands, il y a encore du travail à faire mais avec 13 participants on est sur la pente ascendante ! Batiste Chrétien (junior d'Aix-les-Bains) faisait figure de grandissime favori mais le protégé de Maryse s'est fait surprendre par Titouan Olivier-Choupin (cadet de Miribel-les-Echelles) qui progresse à une vitesse supersonique. Pas de surprise en revanche en benjamins, Quentin Chevolot (Seynod) complètant le podium général.

Les meilleurs se retrouveront très bientôt pour défendre les couleurs du Dauphiné-Savoie au niveau national. Souhaitons-leur bonne chance !

Benjamins - Cadets - Juniors


Poussins
Bordure