Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Festival de CannesJean-Pierre Brelle12/03/11

Festival de Cannes : un Thorens de perf !

Pourquoi va-t-on à Cannes en février ? Généralement pour fuir le froid et la grisaille, un peu aussi pour draguer les PP sur la Croisette… Question météo, ce n’est pas tout-à-fait ça : sur le coup d’une heure du matin (l’avion avait du retard à cause de la neige à Genève), il doit faire à peu près 5° dehors et 14° dans la chambre, bonne nuit en perspective !

Championnat de France de blitz

Au petit matin, première partie de blitz, soporifique au possible : ça tombe bien, même sans trop bien jouer les écarts sont minimes. La deuxième n’est guère plus folichonne, ça passe sans encombre. Mais le coup de barre arrive à l’heure de la sieste (pas étonnant) et là, malheureusement, il y a des gros points à perdre : adieu les rêves de perf, même avec une bonne dernière il faudra se contenter d’un résultat honnête sans plus (11ème pour un départ table 8). Cette nouvelle formule du Championnat de France de blitz n’est, c’est un euphémisme, pas un succès avec seulement 24 joueurs français de première série.

Côté comité, c’est aussi la plus petite affluence de la semaine avec 18 mordus. La meilleure performance est à mettre au crédit de Lucette Thorens (Passy-Mont-Blanc, 4A) qui finit dans les PP2 (65ème) et clôture ainsi une semaine exceptionnelle : 8ème de la coupe de la Fédé (85% de PP3) et 110ème de la coupe de la Méditerranée (69% de PP3). Elle passe ainsi de la 1084ème palce au classement national en début de saison à la 625ème et devient virtuellement 3A ! Bons résultats également pour Nathalie Del Olmo, Alphonse Tarantini et Françoise Dupont qui finissent dans la série supérieure.

Coupe de Cannes

Samedi et dimanche, le temps est gris et froid mais les parties sont d’un tout autre calibre : pas moins de 27 scrabbles disséminés au long des cinq parties. C’est un de trop ! Parti de la table 13, mon objectif de finir dans le top 10 est en bonne voie avec en particulier un top en solo sur la partie 3 (ça fait plaisir). Mais il s’écroule sur le dernier scrabble de la dernière partie, qui n’est pourtant pas le plus difficile… Objectif atteint en revanche par Pierre-Claude Singer qui prend la dixième place. 12ème, c’est quand même mieux que ma place de départ, ça fait finalement un assez bon week-end. Gisèle Rondot (27ème) complète le podium « F ». Lucette Thorens ne jouant pas, les bonnes affaires sont pour Christiane Gamot (3A, PP2), Patrick Manière (4A, 49% de PP3) et surtout Céline Chalard (6A, Grenoble-La-Tronche), largement dans les PP4 comme à la coupe de la Méditerranée.

Coupes de la Fédération et de la Méditerranée

Dans les tournois du début de semaine, grosse participation du comité (une soixantaine de joueurs par tournoi). La coupe de la Fédé a bien réussi aux joueuses de cinquième série : Annie Pertin, Martine Burnier et Marie-thérèse Contassot dépassent les 50% de PP4. A la coupe de la Méditerranée, joli tir groupé d’Eric Douillet (10ème) et Gérard varlot (12ème), Thierry Oger (3A) est dans les PP2.

Un petit rayon de soleil finit par percer les nuages pour nous dire au revoir… Cette fois-ci l’avion est à l’heure, tant pis pour le topping avec mes compagnons de voyage Kévin Meng  (deux fois 5ème, bravo le petit suisse !) et Alexandre Strubi (grâce à eux et à Easy-Jet, mon ordinateur affiche désormais un record à 2’51’’).