Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Chpt de France scolaireJean-Pierre Brelle09/05/11

Championnat de France jeunes et scolaires.

Est-ce un effet des encouragements d’Alphonse (par SMS) sur le quai de la gare ? Toujours est-il que les jeunes du comité ont réussi leur déplacement à Fréjus pour cette édition 2011 du championnat de France. Le temps est certes révolu où le Dauphiné-Savoie disputait à l’Auvergne le trophée inter-comités, mais trois podiums c’est déjà très bien, sans compter d’autres belles performances !

Les conditions étaient réunies pour bien jouer : une météo idéale  pour le scrabble (pluie, vent, froid, bref le midi au mois d’avril), des chambres confortables, une cantine haut de gamme. Plus une bonne entente dans le groupe : chez les six grands bien sûr qui ont déjà une longue histoire cmmune (maintenant Gaspard est un grand !), mais aussi dans la chambre des petits (eh oui, Mathis, il faut encore grandir !)  qui cohabitaient pour la première fois. Même la perte de son sac dimanche n’a pas perturbé Steve, il faut dire qu’il a l’habitude… (sac retrouvé par Yannick le soir-même).


Charlotte et Maxime

Chez les poussins, en l’absence du champion régional (Batiste), on attendait les Menthonnais Daniel et  Maxime. Pour leur premier championnat de France, ils ont démarré timidement mais terminent honorablement 23 et 26ème (sur 59 participants). C’est finalement la plus expérimentée, Charlotte, 18ème au final, qui s’en est le mieux tirée malgré une deuxième partie catastrophique (trois zéros dont un scrabble…). Quant au lauréat du concours des écoles, Gabriel, 5ème de la catégorie, il était déçu de ne pas accrocher le podium. Mais il faut savoir qu’ils étaient au départ près de 12000 participants !

Un seul benjamin défendait les couleurs du Dauphiné-Savoie (là non plus pas de Guillaume, champion régional en titre). Mathis est allé en s’améliorant au fil des parties mais malgré une bonne dernière manche il se contente d’une modeste 31ème place.


Cadets


Cadets - Paires

Le gros de nos troupes (non Obélix, on ne parle pas de toi) se trouvait chez les cadets avec Steve comme leader. Même s’il ne voulait pas le dire, il visait le titre et ce n’est pas passé loin, en individuel comme en paires avec Gaspard : un refus en paires (PLANEUSE) et une bulle en individuel (« aligotée ») font qu’il doit se contenter d’une 2ème et d’une 3ème place. Il a du moins conjuré le sort de la 4ème place ! Les valceniens Mathieu et Rémi, 4ème en paires, treminent 7ème et 9ème en individuel, ce qui leur entrouvre les portes du championnat du monde (1er et 2ème remplaçants, ils devraient être de la fête). Quant à Gaspard, pour sa première année dans la catégorie, il obtient une belle 12ème place.


Juniors - Paires

Le troisième podium vient de la paire Victor – Yannick en juniors (3ème) : le choix de constituer des paires 100% comité a payé ! (on a refusé des propositions alléchantes…). En individuel, Victor fait mieux que se défendre (14ème) et Yannick a pour sa part conjuré la malédiction de la dernière partie : brillant 3ème de cette dernière manche, il arrache la 7ème place qualificative pour Montreux.

La dernière soirée est traditionnellement l’occasion de faire la fête, chacun à sa manière : les plus jeunes se sont éclatés sur la piste de danse et les grands dans un quiz de citations philosophiques…