Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Stage Franck ManiquantA-C Domenici18/09/11

Les 6 et 7 septembre 2011 s’est tenue à Chabeuil en la salle Cluny la formation des futurs supers champions de scrabble prodiguée par Franck Maniquant, l’un de nos honorables champions.

Pour celles et celui qui pensaient se distraire…il n’en a rien été ! Formation intensive qui demandait une réelle concentration et ce fut le cas pour tous les participants. L’enseignement des méthodes utilisées par Franck Maniquant a été rigoureux, voire même exhaustif sur le plan des trucs et astuces. De nombreux exercices pratiques ont étayé les méthodes. Pour les néophytes dont je fais partie c’est un univers jusque là étranger à mes perceptions qui s’est révélé. Le débusquage des tops qui se présentait comme un casse-tête…avec les méthodes enseignées, devient un jeu de stratégie, ce qui est stimulant pour le cortex.

Des documents très bien élaborés pour la compréhension ont été distribués, notamment le feuillet présentant plusieurs grilles à utiliser lors d’une séance. Le tableau des mots trouvés c’est à dire la classique feuille de route à laquelle s’accolent des grilles qui permettent crayon en main de trouver des combinaisons de mots par les rallonges, par l’utilisation des préfixes et des suffixes. Une grille pour les anticipations de lettres chères et une autre pour l’association de lettres semi-chères, le tout conçu par Franck Maniquant.

La gestion des compétitions a été passée en revue avec notamment la gestion du risque : placer ou ne pas placer un mot dont on n’est pas sûr,  la gestion du stress,  pour bien préciser les attitudes qu’il faut adopter sous peine de s’en retourner chez soi avec une dose d’amertume et une dévalorisation de soi pernicieuse pour les prochaines rencontres.

Que dire de l’ambiance ? Sinon qu’elle a bien traduit l’esprit amical dans lequel se déroulent les réunions du Club Chabeuil-Valence. Toutes les deux heures une pause-collation était proposée. Le déjeuner du 7 septembre avait été organisé dans un charmant restaurant. Par facétie, le patron avait inscrit le menu en anagramme sur son ardoise ce qui provoqua les exclamations enchantées de tout un chacun.