Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Pronostics chpt régionalGisèle Thibault19/03/11


Cette année, on peut la jouer paris en ligne. Non. Pas en prem’s ou en idTGV. Mais vous pouvez jouer avec les jockeys du PMU. Parier des zlotys ou des yuans sur les joueurs. Ou un resto. Ou des gallions. Voire un stock de crackers-cheddar. Faire un pari stupide de rasage de crâne en cas de victoire. C’est vous qui voyez. Je vais essayer.

Direction La Côte Saint André et Berlioz pour ce rendez-vous traditionnel, qui permet de glaner éventuellement des places pour le championnat de France et d’inscrire son nom au glorieux palmarès dauphino-savoyard. Classe.

Bien évidemment, la neige peut encore détourner de l’objectif les joueurs. Les GPS peuvent les égarer. Ou alors certains pourraient tout bêtement ne pas pouvoir s’y rendre. Certes.
Mais tentons tout de même de cerner les forces en présence. Histoire de lancer les débats.

Série 7

Parmi les nouveaux licenciés, on peut remarquer 25 joueurs ayant déjà marqué des points. Donc fait des compétitions. Donc susceptibles d’être présents le jour J.

Voici le podium potentiel :

  1. Jacqueline Maffre, pour son magnifique simultané verdiam (ou diamvert ?)…Bref, l’Aixoise joue sacrément bien. 
  2. Monique Verilhac, de Livron. A brillé au simultané mondial. Gros potentiel également, avec déjà un titre dans sa série dans la Drôme, en terminant 19ème sur 61. ça va chauffer !
  3. Laure Gonnet. Championne de Savoie pour son unique sortie. Va-t-elle remettre ça ?

Joker en cas d’absence d’une des joueuses : Gisèle Gilbert-Collet. Parce que c’est Gisèle, et qu’elle est de Saint-Jean de Maurienne. Vice-championne de Savoie, elle avait également brillé à la phase 1. Tout est possible !

Série 6

  1. Céline Chalard. Parce qu’après avoir engrangé points et bons résultats à Cannes, elle ne peut que continuer à monter les marches du succès. Et puis il y avait déjà eu Aix et la phase 2, où elle avait déjà marqué des PP4. Grosse saison pour la Grenobloise, qui peut encore en rajouter une couche. Une ligne. Une coupe.
  2. Micheline Tournier. Elle est championne de Haute-Savoie…en terminant 17ème ! Elle a également fait une grosse phase 2. Et c’est la meilleure au classement actuel.
  3. Françoise Boucanseau. A beaucoup fait parler d’elle en N7 l’an passé. Est championne de l’Isère. S’est qualifiée du premier coup pour Vichy en vermeils…et elle avait cartonné à Valence.

Joker : Arlette Pesseas, de Romans, championne de la Drôme en titre.

Série 5

  1. Daniel Martinet. Le Savoyard joue beaucoup et remporte plein de coupes en N5. Même quand il dit s’endormir. Même dans un tournoi du lyonnais, où la concurrence est rude et nombreuse. Et parce qu’il est champion régional pour-l’instant-encore-en-titre en N6.
  2. Mireille Benacchio. Parce qu’elle a terminé 14ème de la coupe fédé à Aix. Parce que son pourcentage de PP4 a de la gueule. Viendra-t-elle de Passy ?
  3. Julien Fortier. Pour sa victoire à la phase 1. Pour le panache de la jeunesse chevelue. Parce qu’il le vaut bien, me direz-vous.

Joker : Laurent Odier. N5 uniquement parce qu’il joue peu. Champion régional en titre. S’il joue…ça va dépoter !

Série 4

Ouh là…mon cœur balance pour remettre le tiercé dans l’ordre…

  1. Marc Vauquois. Parce qu’il est champion en titre. Parce que les phases 2 et 3 n’ont pas eu de secrets pour lui. Parce qu’il est de Champagnier. Parce qu’il est virtuellement 3A dixit le site de la fédé. 
  2. Jean-Claude Devos. Pour sa phase 2 du tonnerre. Pour prendre une revanche sur la phase 3. parce qu’il est Co-champion de Haute-Savoie.
  3. Lucette Thorens. Parce qu’elle peut tout emporter sur son passage, comme à Cannes. Parce qu’elle a peu joué cette saison et est en pleine forme. Parce qu’elle va monter dans la voiture de Mireille B. à Passy.

Joker : Yannick Bertrand. Parce qu’il est co-champion de Haute-Savoie. Pour le panache de la jeunesse moins chevelue. Parce qu’il adore l’ordi et le topping. Parce que lui aussi est virutellement N3. Parce qu’il est mon joker. Et toc.

Série 3

Mmm, il y a du panache chez les joueurs, de l’irrégularité aussi…ça peut monter haut ! Et descendre…

  1. Yoann Ricard. Parce qu’il revient en forme. Parce qu’il aime les conjugaisons du 3ème groupe. Parce qu’il peut tirer son épingle du jeu et que ça serait fort. 
  2. Steve Causse. Parce qu’il est largement en tête du classement des N3 du comité, qu’il a marqué ses premiers PP1, qu’il pulvérise tout et est virtuellement N2. 
  3. Thérèse Emonet. Parce qu’elle est championne en titre. Parce qu’elle a la gnaque de la jeunesse. Et parce que je suis fan.

Joker : Jean-François Théresette. Parce qu’il a gagné la 3ème partie de la phase 3. Parce qu’il va éviter un -300 qui plombe.  Parce qu’il est capable de toper et de battre les N1.

Série 2

  1. Gérard Varlot. Parce qu’il est champion en titre. Champion de Savoie. Vainqueur de la phase 3. N’en jetez plus…
  2. Alain Mareschal. Pour ses brillants résultats de l’automne (PP1 à Aix, vainqueur N2 à Valence) Parce que discrètement, il joue plutôt pas mal ces temps-ci…et qu’il va enfin briller au régional aussi. 
  3. Tristan Boccon. Parce qu’il est maintenant une valeur sûre en N2, qu’il était aussi dans les PP1 à Aix. S’il est là.

Joker : Patricia Bourlier. Parce qu’elle n’a quasiment pas joué et va montrer de quel bois elle se chauffe. Parce qu’elle a une revanche à prendre sur la phase 3 et une qualif à assurer. Parce qu’elle peut le faire !

Série 1

  1. Pierre-Claude Singer. Parce qu’il est champion depuis 3 éditions. Parce qu’il a fini 10ème à Cannes. Et parce qu’il a gagné le grand prix de Beynost. Et ça, c’est suffisamment énorme comme argument.
  2. Gérard Boccon. Parce qu’il est multi-champion. Parce qu’il a gagné à Beynost et Meyzieu. Et voilà.
  3. Eric Douillet. Parce qu’il est homme de championnat et toujours bien placé au régional.

Joker : Jean-Pierre Brelle. Parce qu’il n’a jamais été calife à la place des califes, et que ça va changer !!

A défaut d’avoir vu juste, vous aurez au moins pu avoir un aperçu des perfs de cette année pour certains d’entre vous et nous. Après, c’est une histoire de goût. Et pour les joueurs, de fighting spirit, de GPS ou de chance au tirage. Et là, faut voir avec les Lyonnais qui viendront arbitrer. Le grattage marche aussi, parfois. Et l’esprit de Berlioz viendra peut-être animer les débats.

Rendez-vous dimanche 3 avril !