Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Festival d'EvianThierry Chincholle31/08/11

Le festival d'Evian poursuit son essor : 176 joueurs au TH en 7 parties lors de la première édition il y a deux ans, 208 l'an passé et 227 cette année. Un succès mérité tant l'investissement du comité Dauphiné-Savoie, en partenariat avec la municipalité de la cité thermale haut-savoyarde, est de qualité. Une équipe soudée autour d'Alphonse Tarantini et Sylvie Guillemard offre aux scrabbleurs un festival bien pensé avec un tournoi en parties originales de 3 parties ( 138 participants) suivi d'un tournoi en 7 parties ( les quatre dernières en semi-rapides ) dans un cadre enchanteur et riant , en plein centre-ville où les plaisirs de jouer avec les mots se mêlent à ceux du palais et de la convivialité. Quand scrabble rime autant avec humanité, l'épicurien n'aspire qu'à une chose : que le temps suspende son vol, comme l'écrivait un certain poète au bord d'un autre lac proche du Léman.

A propos du lac franco-suisse, on l'a vu ce week-end sous tous les aspects : agité par la tempête le vendredi soir, embrumé le samedi matin ( il ressemblait à la Manche!) , éclairé par les lumières de Lausanne le samedi soir, riant et solaire le dimanche au cours d'une journée d'une pureté exceptionnelle . L'automobiliste de retour en France qui passait par le col de la Faucille ce dimanche soir a eu un coup de coeur en jouissant du paysage de rêve que constituait la vue de la plaine de Genève et son lac en premier plan, dans le cadre minéral des montagnes du Chablais éclairés par un soleil couchant dominé par un massif du Mont-Blanc éclatant de blancheur sur un ciel azur. Il y a des jours qu'on souhaiterait ne jamais voir finir !

Mais excusez-moi pour ce lyrisme ( tout ça pour vous encourager évidemment à participer au 4°festival en 2012 ), vous êtes évidemment là pour savoir ce qui s'est passé à Evian du 25 au 28 août si vous n'avez pas internet .

Le tournoi en parties originales a été dominé par Kevin Meng, auteur de deux solos aSTRILD(+1) en 7/8 joker et ARBOREREz en 7et8 joker. A - 105, il précède ses dauphins Sylvain Ravot et Pascal Bernier de 43 et 53 points. A signaler un terrible BOUAKEEN en 7/8 joker sans solution de défense, BAHAMEEN en quadruple joué en solo par Christian Amet et un coup joker ( partie 1) non joué ( PHENyLES ).

Le tournoi en sept parties a été dominé de la tête et des épaules par le vainqueur de l'an passé, Etienne Budry à - ...8 ! Performance de choix rarissime ( les joueurs qui ont perdus moins de dix points en 7 parties se comptent sur les doigts d'une main atrophiée : Antonin Michel, Aurélien Kermarrec et ? ) qui doit conduire le discret franco-suisse à croire plus que jamais à un prochain titre mondial ( dans les trois ans qui viennent, selon la logique sportive) Derrière, Thierry Chincholle à -29 a bien résisté à l'ouragan Etienne, Alexandre Strubi et Gérard Boccon se partagent la 3° place à 61 , Pierre-Claude Singer 5° à -105 montrant la sélectivité des parties marquées par une avalanche de scrabbles : 39 au total sur 141 coups , dont 29 sur les quatre dernières en semi-rapides ... Du rarement vu!

En résumé , les 7 parties :

Partie 1 Sylvie Guillemard

LIMBO n'est joué que par 11 joueurs connaisseurs de ce mélange de sport et danse sous une barre placée de plus en plus bas . PaVANER en quadruple appui VA creuse les premiers négatifs, la partie s'enlise sur une série de treize tirages avec Q ( à quand la règle du rejet de cette lettre après X coups ?) . QINS achève la lettre gluante et URETRAL ( deux places iso-top ) permet d'ouvrir au 21° coup le compteur scrabble.

Partie 2 Laurent Odier

On entame avec PATATE, on scrabble avec FREGATER scrabble unique appui E, HOURDS pollué par X surprend, NIOLUES ( , niaises, sottes , " nouilles " en Suisse ) améliore NOUILLES de 20 points. AISY est plus facile ( et lucratif) qu'ACHYLIES, HEAUME est une collante superbe , les deux derniers scrabbles MILONGA puis ASSoLER terminant une partie plus agréable à jouer.

Partie 3 Mireille Banfi

GLOUSSÂT( caché) +8 sur GOÛTASSE surprend. VARIÂMeS appui S rassure peu avec la place de R-ECALEZ potentiellement plus payante. SOUFROIR ( lieu où l'on blanchit la laine par soufrage) quadruple , laissant FURIOSO à une trentaine d'unités. DEPEINTE appui P est indolore au contraire de MENTHANEs en double appui ( joué récemment à la Coupe de Vichy avec deux jokers).

Partie 4 Paulette Chaponneau

PRIVASSE +1 sur PASSIVER précède HOAX 52 fatal à PC Singer et R.Springer ( in the night ). TOILEREZ et aSSOIENT en nonuple ( multi iso-topé) remontent facilement les %, AUDITEE mieux qu'ETUDIERA, EMBOUENT mieux qu'EMBUENT, LUTtEURS égalé par TURLUtES ( RUSsULE -1) , BOSNIEN en double appui OS trouvé par 12 joueurs : partie rythmée ...Les joueurs moins entraînés subissent changement de rythme et élévation des difficultés.

Partie 5 Jacques Lachkar

17 coups qui déménagent : Jacques tire HAUBERTS ( cottes de mailles) , HEBETAS -16 sauve la mise. PLOYIEZ 12B ouvre la ligne A permettant de sauver les meubles sur ANGLICHE et ARSENAUX scrabbles uniques ( -27 puis -15 si on ne scrabble pas ). RESALER formant E-PLOYIEZ est plus cher : +31. EEINOT? panique l'assistance : neuf joueurs gagnent six points avec l'ErGOTINE. Un très joli ILOTIER en collante pour 4 joueurs précède deux nouveaux scrabbles uniques trouvables à condition de ne pas avoir été asphyxié par le rythme : ENTENDUE appui N ( ne pas jouer péquiné ) et FLOUVEs facile à construire si on connaît cette plante fourragère odorante.

Partie 6 Vincente Odier

18 coups et 8 scrabbles : on termine en boulet de canon ce dimanche... DEMiURGE +34 est dur à construire, TANDOOR formant THEMES autorise ensuite FIERONS formant TANDOORI. Les amateurs de rallonges sont aux anges . Les LEOTARDS améliorent TÔLARDES de deux points, INFECTER appui I joker peut s'oublier, AAAGILT ne trouve pas son P d'appui , HEURTÂT 87, UNISEXE 84 et JULIEnS (ou JUbILES) 106 musclent une fin de partie dantesque où seul le choix discutable d'ONLAY ( ALYA laissait plus de possibilités de jeu ) laissait une (petite) ombre à ce magnifique tableau.

Partie 7 Alphonse Tarantini

Après respectivement 1,4,5,6,7 et 8 scrabbles, on attendait du maître d'oeuvre du festival à neuf scrabbles. Déception, Alphonse s'est contenté d'égaler le score de Vincente. On lui pardonnera cependant au regard de la qualité d'organisation de la compétition...
TuMEFIE en H8 d'entrée, ça promet ! ALLUREE mieux que le couple MAURELLE-RALLUMEE, EPELAIS bien épelé, TOlERANT et ses iso-tops en 8A, ABOYAIS, IGUANES en collante, DORIENNE appui O pas si évident, RAMENES , 39° scrabble ... et enfin -11 au dernier coup pour la moitié du top 20 dont Alexandre Strubi qui devra partager sa 3° place avec Gérard Boccon sur TORD.

L' étape du grand prix gagnée en 12 coups par Etienne devant Thierry a valu par un premier coup PADOU pour six joueurs et IXIEME en double appui.

Oui vraiment: si vous avez envie de passer un week-end de scrabble dense et bien organisé, dans une ambiance à la fois sérieuse et décontractée, entourée par des organisateurs efficaces et souriants, c'est à Evian qu'il faudra être fin août 2012 . Bravo encore au comité Dauphiné-Savoie qui démontre que compétition et plaisir n'ont rien d'antinomiques !