Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

30 ans aprèsJean-Pierre Brelle08/07/11


C’était il y a presque trente ans et nous étions tous un peu plus jeunes. La preuve, à cette époque il n’y avait pas encore de vermeils ! Gisèle, bien que précoce, ne jouait pas encore au Scrabble, elle avait 3 mois…

C’était l’automne 1981 et les championnats du monde de Scrabble francophone se déroulaient pour la première fois en Suisse, à Montreux. Pour la première fois également, j’étais convié à ce rendez-vous prestigieux. Je ne vous dirai pas quels scrabbles furent joués (je ne me souviens déjà pas de ceux de la semaine dernière…) mais ce qui est certain c’est qu’il y eut du suspense et des surprises, tant dans le jeu lui-même que dans les coulisses.

Un vainqueur éminemment sympathique à 1000 contre 1 : Jacques-Henri Muracciole avait terminé 43ème et dernier Français de l’édition précédente ! Mais il avait fallu attendre (en Suisse, vous imaginez ?) pour jouer la dernière partie, décisive, que soit réglée « l’affaire Begou » : l’éviction de l’open de Jean-Marc pour une sombre histoire de repêchage avait mobilisé les joueurs français qui refusaient de jouer tant qu’il ne serait pas réintégré…

Lesquels de ces mutins retrouvera-t-on en août au bord du Léman ? Bernard Caro, bien sûr, le recordman absolu des participations (ça fera 31 cette année), mais aussi Gérard Varlot et Alain Viseux, devenus vermeils (ça arrive à des gens très bien !). On espère que la prescription jouera et que nous ne serons pas inquiétés par les autorités helvétiques…On n’y verra malheureusement pas d’autres sélectionnés :  ni Patrick Vigroux (lâcheur !) ni Jean-Philippe Viseux, cadet à l’époque des faits (et donc vierge de toute responsabilité dans ce scandale), qui se souvient surtout de Michel Pialat bouleversé par la mort de Georges Brassens la veille du championnat.

Souhaitons pour 2011 un championnat moins agité mais un vainqueur aussi surprenant - ben oui, on a le droit de rêver !