Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Maryse tourne la pageGérard Varlot22/10/11

Et c’est une belle page de l’histoire du scrabble scolaire dans le Dauphiné Savoie et particulièrement sur les bords du lac du Bourget qui se tourne. Même si je suis bien certain que ponctuellement Maryse pourra aider si lors d’une journée on fait appel à elle !

Après quelques premiers pas, le scrabble scolaire Aixois trouve une formule structurée avec Maryse Marin et Sylvie Bau en 2006. Ces deux membres du club de Denise BAU ont alors lancé un club à l’école primaire de Brisons Saint-Innocent dans le cadre d’un Contrat Educatif Local (CEL). Très vite, et régulièrement, les séances regroupèrent 6 à 8 élèves !

En 2008, Sylvie laisse Maryse poursuivre seule. Et Maryse assure et assume !!!!! La pépinière, si elle ne rivalise pas avec celle de Haute-Savoie pour le nombre, arrive à « sortir » quelques individualités. Et le club d’Aix s’enrichit même de deux jeunes pousses. De quoi faire baisser la moyenne d’âge !!!! N’en déplaise à certain journaliste…

Plus tard, en 2010, Dominique Hanf, également du club d’Aix vient apporter son soutien et rejoint notre Maryse Nationale. Et aujourd’hui, Maryse laisse la place à Dominique qui reprend le flambeau !

Sous la houlette de Maryse, des participations au championnat Dauphiné-Savoie (8 joueurs en 2010 !!!), la sélection aux championnats de France 2010. Des graines de champions avec Guillaume Chrétien, champion poussin et Baptiste Chrétien champion mini-poussin DS en 2010 et 2011 s’il vous plait. Une participation de 8 joueurs aux championnats de France scolaire en 2010 et 2011…Mais j’allais dire que le plus important c’était de donner à ces jeunes les bases de notre jeu et, sous-jacent, l’amour du français tel qu’on le parle de moins en moins dans les cours d’école.

Gageons que la filière, non seulement poursuivra sur sa lancée, mais fera des émules ! A condition toutefois de trouver des bonnes volontés comme celle de Maryse pour faire (re)découvrir notre belle langue à des enfants qui ne demandent que ça, finalement !!