Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2011

Aix 2011 ou ...Gérard Carry29/12/11

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux tirages,
Vers l‘appui infernal emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Dire top un seul jour ?             

Gérard de Lasylvie

Remarque : l’article ci-dessous s’adresse aux scrabbleurs moyens, comme moi, et non aux cracks de notre passe-temps.
Remarque 2 : je vous ai encore dégot(t)é une soixantaine de mots peu connus, ou dont on doute ou qu’on avait oubliés ou qui sont rentrés la nuit dernière dans l’ODS. Ce qui, en appliquant le raisonnement par récurrence cher aux mathématiciens et compte tenu des épisodes précédents, prouve que tout festival fédéral accouche de soixante mots inconnus des couches basses de la pyramide.

Donc, il y a quelque temps nous sommes revenus au bord du fameux lac du Bourget…
Pour information, c’est le plus grand lac glaciaire de France formé il y a environ 19000 ans 3 mois et une semaine. Les témoins affirment que c’est un coup de Würm. D’autres témoins affirment que c’est une coquette et qu’en fait il serait bien plus vieux, on parle de 30000 ans environ. D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres et sa profondeur maximale de 145 mètres : son volume est donc de 3,6 milliards de mètres cubes d’eau. Situé à une altitude de 240 mètres, il atteint une température moyenne est de 7°C en janvier et de 23°C en juillet. Le lac est principalement alimenté par les eaux de la Leysse, qui mettent de sept à dix ans pour le traverser ! (Source wikipédia)
… et nous avons joué au scrabble : compte-rendu des accidents

Coupe Paul Vieilly

Partie 1

BITOS n.m. Argotique. Et d’entrée, on vous fait porter le chapeau. Anagramme OBITS n.m. Service(s) funéraire (s). Au cas où ce coup vous aurait tué.

VESPÉTRO n.m. D’après Wikipédia, liqueur italienne aux vertus carminatives. Le mot viendrait de Vesser, Péter, Roter, ce qui peut vous expliquer carminatif. Au cas où, je vous donne la recette (faites attention quand même, je crois que ça déborde, sauf si les pintes de Paris et celles d’eau de vie n’ont pas la même contenance : pour info une pinte fait un peu moins d’un litre et vaut deux chopines) :

Pour une bouteille tenant deux pintes de Paris :
prenez 2 pintes de bonne eau-de-vie ; 
ajoutez-y les graines suivantes  après les avoir grossièrement concassées dans un mortier
Angélique......2 gros
Coriandre.....1 once
Fenouil......1 pincée.
ajoutez le jus de deux citrons avec le zeste des écorces.
sucre......1 livre
faitez (faites) infuser le tout dans la bouteille pendant 4 à 5 jours ;
remuez de temps en temps pour faire fondre le sucre.
filtrez la liqueur par le papier dit à filtrer et mettez dans des bouteilles que vous boucherez bien.

A noter l’anagramme PRÉVÔTÉS, ce qui ne veut pas dire qu’il y en a qui votent avant, mais qui est la fonction ou la juridiction du prévôt.

INDÈNE n.m. Hydrocarbure aromatique qui se trouve dans les goudrons de houille : ça fait envie ! Scrabble sur TOMAS avec en particulier ADENINE et DENTINE.

GENTRY (pl. GENTRIES ou GENTRYS) n.f. Petite noblesse anglaise. Les GENTRIES INTÈGRES ÉGRISENT les GRÈNETIS.

Partie 2

ACINI c’est le pluriel (donc INVARIABLE) de ACINUS  n.m. Cavité arrondie et en forme de cul-de-sac qui constitue la partie sécrétrice de certaines glandes.

LORI n.m. Petit perroquet qui empêche le LOIR de dormir. Et LORIQUET qui doit être un petit perroquetquet.

Partie 3

JAVELINE n.f. Petit javelot. Si vous avez réussi à ENJAVELER avec des JAVELINES vous êtes des AS (qui veut dire que JAVELINE ‘scrabble’ sur A et S pour donner ENJAVELAI et JAVELINES).

IODIQUE adj. Rien à ajouter sauf son anagramme DIOIQUE adj. et n.m. Se dit de plantes ayant leurs fleurs mâles et leurs fleurs femelles sur deux pieds différents, comme le palmier-dattier ou le pommier des Landes.

STÉNOSA de STÉNOSER. Une STÉNOSE est un rétrécissement d’un organe. Des SONATES bien interprétées vous sténosent les tripes. Autre anagramme : NOTASSE.

COLLURE d’après le Littré, action de coller. Le COLLEUR fait de la COLLURE. Remarque : dans les mots jouables de l’ODS6 il y a 199 mots qui ont les deux formes –EUR ou –URE (en tenant compte des flexions des verbes : COEUR – COURE, CHOEUR - CHOURE ou des mots PEUR – PURE) et 194 si on se limite aux entrées de l’ODS6.

Partie 4

AZORA de AZORER qui en Suisse signifie se faire eng… par quelqu’un à qui l’AZORA est montée au nez ?

GUYOT c’est soit féminin et une poire, soit masculin et un mont sous-marin, je préfère le mont sous ma main (censure).

SHÉOL ou SCHÉOL n.m. Séjour des Morts. Donne aussi LOCHES  ou SLOCHE, qui au Québec peut être de la névasse (ne se joue pas), en Suisse de la TIAFFE et en tout cas une GADOUE de neige fondue.

Partie 5

DIZAIN poème d’hiver, divers ou de dix vers. On trouve aussi SIZAIN ou SIXAIN, ONZAIN, DOUZAIN, SEIZAIN, rallonges sur ZAIN (qui n’a pas de poil blanc, donc pas comme le scrabbleur moyen).

JEREZ ou XÉRÈS vin blanc espagnol. Dans le K où vous avez bu beaucoup de JEREZ, vous JERKEZ  et prendre le XÉRÈS pour un liquide SÉREUX, il faut le faire EXPRÈS.

CYANÉE ou CYANEA grande méduse. Si vous avez la N de la cyanée allez à CAYENNE.

DILUTIVE de DILUTIF qui diminue le rendement d’une action. DILUTIF + E donne FLUIDITÉ.

ROBERVAL, S  nom féminin de la balance à deux fléaux inventée par Gilles Personne de Roberval en 1670.

Trap en Paires

 Partie 1

WELCHE ou VELCHE ou WELSCHE est un dialecte parlé jadis en Alsace et aussi un étranger pour les allemands d’il y a longtemps.

RIBLON nom masculin désignant d’après l’ODS un déchet métallique au grand DAM (BLONDIR, ANOBLIR, NOMBRIL) des économes.

TAUZIN nom masculin d’un chêne (Quercus pyrenaica) à feuilles cotonneuses. Quand on prête TAUZIN, …

Partie 2

VEDIKA n.f. Balustrade qui entoure la STUPA ou STOUPA monument funéraire bouddhique. Scrabble sur un S.

CRAMBUS ou CRAMBE Papillon des prés. Le CRAMBE se CAMBRE pour CAMBER les brins d’herbe suisses.

Partie 3

THUG(S) membre d’une secte indienne qui pratiquaient la strangulation rituelle : ils ne manquaient pas d’air ?

MIPS terme informatique qui signifie Million d’Instructions Par Seconde. C’est une unité qui mesure la puissance des ordinateurs (et des chefs ?). On mesure aussi la puissance des ordinateurs avec des FLOPS FLoating-point Opérations Par Seconde qui est aussi le pluriel de FLOP.

SCORIFIA de SCORIFIER réduire en scories, donc faire des RIBLONS.

LUNETTIER n.m. Un LUNETIER ou LUNETTIER est un fabricant ou un vendeur de lunettes. Une personne LUNETIERE ou LUNETTIERE porte des lunettes. Jadis les LUNETTIERs TUILÈRENT leurs maisons.

ÉPERVIN n.m. Se dit aussi ÉPARVIN et désigne une tumeur au jarret du cheval, comme CAPELET, JARDE, JAVART, SUROS, VESSIGON voire FIC. L’ ÉPERVIN SURIT le cheval  (PÉRUVIEN, PRÉVENIR, VIPÉRINE, PRÉVIENS, PRÉVIENT) et ÉPARVINS est une rallonge sur PARVINS.

Coupe de Savoie

Partie 1

OLORIME ou HOLORIME est un adjectif désignant deux vers complètement homophones, c'est-à-dire dont la rime est constituée de l’ensemble du vers. Le plus célèbre exemple étant

Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes.

attribué à Victor Hugo, il est en fait de Marc Monnier. Alphonse Allais, lui, a écrit :

Par les Bois du Djinn, où s'entasse de l'effroi,
Parle et bois du gin !... ou cent tasses de lait froid.

OLORIME + T = MOLETOIR (Molette pour polir les glaces).

LIRON n.m. Autrement dit LÉROT. En plus de S et T, scrabble sur BDEF pour donner RIBLON (voir plus haut), LINDOR (7 de carreau au nain jaune), NEROLI (huile extraite de la fleur d’oranger) et FLORIN.

Partie 2

PÉRIPH ou PÉRIF terme familier pour désigner un boulevard dont la plupart des citadins n’ont pas vite fait le tour.

ALEPH n.m. désignant soit un symbole mathématique, soit la première lettre de l’alphabet hébreu, soit le titre du dernier roman de Paulo Coelho. ALEPH + ??? ne donne pas ALCHIMISTE, mais ALEPH + E désigne un cerf commun.

FIXIN n.m.  vin de Bourgogne issu de la commune éponyme. Il ne faut pas en abuser, car sinon, tu en fixes un et tu en vois deux. Scrabble sur EGS avec INFIXE (terme de linguistique) et FIXING (prix de l’or sur le marché, pour information environ 40000€ le kilo, si vous en avez de trop…).

ALENTIE de ALENTIR verbe de vieux français signifiant ralentir. 37 possibilités de scrabbler sur 15 lettres différentes, bon courage et n’alentissez pas avant la fin.

Partie 3

MORFALIEZ du verbe MORFALER. Quand j’écris cela, on est le lendemain de Noël, ça prend tout son sens. Les US se perdent (MAROUFLIEZ et FORMALISEZ).

SONG adj. désignant une dynastie chinoise du Xe au XIIIe siècle.  Comme HAN, MING, QIN et QING mais pas au même moment. Le SONG sort de ses GONdS.

ÉPITOMÉ n.m. Abrégé d’un livre. Si c’est un livre anglais, c’est un DIGEST indigeste (voilà que je me mets aux olorimes). Scrabble sur RSZ avec notamment EPSOMITE (sulfate de magnésium).

MÉTEIL n.m. d’un mélange de céréales. Scrabble sur AIKLNSTUY (ÉLAMITE, LIMITÉE, MELKITE, MELLITE, ÉLIMENT, LIEMENT, LIMETTE, MÉLITTE, MUTILÉE et  MYÉLITE)

BARN qui est masculin et une unité de surface en physique nucléaire. Ce n’est pas du BRAN.

Partie 4

SUFI ou SOUFI adepte d’un courant mystique de l’Islam appelé S(O)UFISME. Pas la peine de dire, ça SOUFI, je continue (facile).

JUSÉE nom féminin désignant le liquide acide provenant du lessivage du TAN. L’ODS6 iGNORe les scrabbles sur I et E.

Partie 5

PÉRUGIN adj. De Pérouse en Italie. Le plus connu est Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin, peintre italien à cheval sur le XVe et le XVIe siècle. Mais LAPEROUSE, La BOUSSOLE et L’ASTROLABE ont disparu corps et biens en 1788. La PEIGNURE du PEIGNEUR RÉPUGNAIt à la PÉRUGINE.

OZÈNE n.m. Affection de la muqueuse nasale, donc ZONÉE dans le nez..

TROUBADE un soldat familier de jadis, qui allait en BERLINeS et DEBOURSAT.

Coupe d’Aix

Partie 1

KHOL si vous ne savez pas que cela s’écrit aussi KOHEUL ou KOHOL, vous risquez de prendre un fard. Seule anagramme connue, mais non jouable : Helmut.

IMBRULÉ adj. Non brûlé complètement. Essayez de glisser cela au flic en train de vous verbaliser pour passage au feu rouge. Ca risque de l’AMEUBLIR ou de le SUBLIMER.

SÉQUANE ou SÉQUANAIS relatif à un peuple de la Gaule. Scrabble sur BC(2)MRST.

PATARAS Le PATARAS est un hauban arrière, très fragile. Quand il casse, ça fait PATATRAS. Aussi PARASITA, ASPARTAM,  APPARATS et ATTRAPAS

Partie 2

DÉLARDE Qui est un verbe transitif, ne signifiant pas éliminer tout ce que vous avez MORFALÉ, mais amincir sous-entendu une pierre. A part les flexions du verbe, donne BLÉDARDE

SOULOTE  qui comme SAOULARDe, SOULARDe, SOULAUDe abuse du FIXIN.

Partie 3

OBVENU d’OBVENIR terme de droit signifiant échoir. Si un I lui échoit, il se retrouve en BOUVINE.

BORT n.m. Diamant industriel. La ville de Bort-les-Orgues, diamant de verdure et de basalte au bort de la Dordogne, située en Corrèze à 80km au sud-ouest de Clermont-Ferrand s’enorgueillit d’être le berceau de Lina Margi l’interprète du Petit Vin Blanc, … qu’on boit sous …

KACHE ou KACHA plat populaire russe. Bon à BECTER, BECQUETER, BEQUETER, BOULOTTER, BRIFFER, CROUTER, GRAILLER, MORFALER, TORTORER voire même MANGER. Attention DÉMANGER ne veut pas dire VOMIR (Jean-Marie Bigard).

ENTOLOME nom masculin d’un champignon des bois et ACCÉLÉRATEUR nom masculin d’un champignon des villes.

Partie 4

MÉLAENA ou MÉLÉNA nom masculin qui désigne ? Je ne vous donnerai pas la définition, on est à table, quand même ! En tout cas, si on veut scrabbler, il vaut mieux savoir où est le deuxième E de la graphie longue. Les enfants disent : Mets là et na !

PECTOSES la PECTOSE est une substance glucidique contenue dans les fruits avant maturation. Ca fout entre autres les PÉTOCHES.

MENDIGOT, E n’est autre qu’un mendiant, qui ne sait que MENDIGOTER. Il a même un féminin : petite qui a une menotte qui cherche ma main sur les escaliers de la butte.

Partie 5

BRAND c’est le nom masculin d’une grosse épée, mais pas celle de la dame au clebs. Le BRAND est BRANDI par le guerrier BONARD abreuvé de BRANDY poussant son BINARD sur la BRANDE peuplée de DARBONs et que le NIBARD entraperçu fait BANDER dans son BÉNARD.

GROUP n.m. Vx. Sac cacheté contenant de l'argent qu'on envoie d'un endroit à un autre. Moi qui croyais que cela s’appelait une valise que les politiciens et leurs amis allaient déposer dans un coffre en Suisse. Seule adjonction intéressante A pour GOPURA Tour pyramidale des temples de l’Inde du sud.

LICÉITÉ En droit, état de ce qui est licite. Anagramme LICITEE, scrabble sur FLASH sans L.

MAÏORAUX ou MAYORAUX, de maïoral/mayoral En Belgique, relatif au bourgmestre .
  
LYCÈNE cette anagramme du LYCÉEN volette de fleur en fleur et rencontre parfois le CRAMBUS (plus haut dans la liste). Le mâle a le dessus bleu, la femelle marron. LYCÈNE + C = CYCLÈNE, LYCÈNE + H = LYNCHÉE

 

 

 

Et voilà 62 nouveaux  (ou presque) mots. A raison de deux mots nouveaux par partie, d’une partie par jour et de cinq parties par semaine, vous venez d’économiser six semaines de frustrations diverses et variées. Ne me remerciez pas !

A la prochaine (Vieux motard que j’aimais).