Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
BordureAccueilBordureBordureActusBordureBordureComitéBordureBordureClubsBordureBordureCalendrierBordureBordureRésultatsBordureBordurePartiesBordureBordureJeuxBordureBordureListesBordureBordureJeunesBordureBordureClassiqueBordureBordureVaujanyBordureBordureEvianBordureBordurePhotosBordure


   
       
       
       

Année 2018
10 ans de SeyssinsGérard Varlot - 24/01/18
C'était dimanche matin...

"tu sais, je ne suis pas hyper motivé pour aller jouer, en ce moment, ce qui me plait bien c'est de faire des topings avec toi !" disait Gérard Varlot

"oh ben je t'ai dit, entre le fait de jouer un tournoi sympa quelques jours avant le Regional et ce repas alléchant... ça me disait bien !" répondait Gisèle Thibault en écho, curieuse de savoir si les parties à la maison allaient servir de tremplin.

Et c'est vrai que le club de Seyssins a vraiment mis les petits plats dans les grands. Entre le café et gâteaux de l'accueil, le repas vraiment très bien pour un prix très serré, le goûter, le café offert toute la journée, l'apéritif presque dinatoire du soir...c'était Byzance !

Et ajoutez des paroles pleines de mots qui sonnent bien, comme équipe, comme club, comme bénévolat prononcés par la Présidente, quelques mots du Maire, dans la sobriété, merci, qui ont renouvelé l'attachement municipal au club de scrabble, vous conviendrez que le mot "accueil" pris tout son sens en ce dimanche !

Restait à disputer ce tournoi. En trois manches. Arbitré par une belle équipe de Sylvie Guillemard à Alain Mareschal (qui nous a mitonné quelques "premières", on y reviendra), en passant par Didier Verdan, Gerard Carry, Gisèle Rondot et Mireille Berthoin tout était maché, il n'y avait qu'à remplir les bulletins quoi !

Deux super-séries, JPB et PCS dans l'ordre du Classement National, l'issue semblait évidente. Ce serait l'un ou l'autre. Mais voilà, dès la première partie, un refus fatal pour l'un (P-LISSEUR) et une erreur de lettre pour l'autre sur un scrabble les a entrainés vers un anonymat peu habituel d'où ils ne purent sortir tout à fait !

Le combat se retrouva beaucoup plus ouvert. Les SN2, les SN3 même, ont tout donné pour profiter de l'aubaine.

La partie 1 émaillée de quelques coups souvent sélectifs, DEGAZAS en quadruple, CUCUL ( !), TOP pour prolonger LISSEUR, IODERAI pour former une ile pleine de solitude pour les distraits, INQUIETE car INEQUITE ne passait pas, NIMBERA pour prolonger INQUIETE (E ou R), GHETTO sur le O était réservé aux plus attentifs,

Le classement de la manche, affiché au vidéoprojecteur dès que les arbitres eurent évacué les différents, révéla un podium difficile à pronostiquer : Gérard Varlot -4 suivi de Marc Vauquois -10 et ex aequo Didier Schrive et Gilles Pech (SN3). Suivaient Chantal Blanc-Brude ; Hervé Vivarat (SN4) aux aguets à la 8e place.

Après le repas, un tirage au sort de 10 lots pour les 10 ans du club offrit le principal à la table 1 qui se dit que c'était décidément son jour. Oui, enfin 2 parties à jouer, on se calme !!

Partie 2 : ENFANTEE au 5e coup et Didier S au tapis, DERIDES et Clotilde, pas en forme, abandonne le peloton ; XENON et Gille P à son tour est laché ; CAUSATIF, un tournant de la partie car peu joué mais qui ne gagne que 3 points sur un sous-top maçonné. BRUCELLA, coup de tonnerre car on apprendra que seul Hervé Vivarat le propose. +10 et il prend la tête du tournoi ! KERATOSE fait très mal et sonne le glas de quelques espérances. SQUAW, solo de JPB et +10 ; MALOYA pour un dernier coup.

Affichage du classement de la partie (vraiment trop bien cet affichage !) remportée par Hervé, comme évoqué plus haut avec des incursions comme Elisabeth Quennet 7e !! (Et affichage des statistiques générales pour apprendre les fréquences de chaque mot joué. Il reste des pistes d'améliorations à Duplitop !!! Et pas qu'une !!!)

Et du classement général ou Hervé V prend la tête à -27 en 2 manches devançant Gérard Varlot-70 et Marc Vauquois -75. Les 3 V ....

La partie 3 allait trancher. LOFEZ et Hervé ne conserve que 13 points d'avance ; ROSATRES et ne reste qu'un point sur GVa, NIQAB, NIAISEUX qui ne rapporte que 4 points sur un EXIL assez banal, BARATINE sur le R, seul scrabble , ouf !! ECLAFES ou FECALES pour 96 points en ajoutant un E final à DURAL. Beaucoup l'auront flambé dont le vainqueur du tournoi plus sur du S final, ETHNIES solo Duplitop qui sonne le glas pour Hervé auteur d'une tentative malheureuse. O-XI-ME, PUT-ATIVE très jolies rallonges.

Malgré quelques points semés ici ou là, Gérard Varlot l'emporte donc devant Marc Vauquois et JPB suivi de PCS. Il n'aurait pas fallu une quatrième partie !!!

Gilles Pech 6e en SN3, Hervé Vivarat 5e en SN4 (je devrais dire "de passage en SN4"),Dominique Lescour en SN5, Maryvonne Bernard en SN6 et aussi la courageuse Rose Dibilio en SN7 qu'on reverra bientôt maintenant qu'elle a commencé !

Quand je vous disais que c'était mon jour....j'aurais du jouer au loto. Pas près de revivre ça... !

Distribution de coupes, sourires, photos, apéros, miam aussi.... Avec le temps qu'il faisait dehors, ce qu'on était bien à Seyssins ce dimanche !!! J'espère qu'on ne devra pas attendre les 20 ans du club, hein Présidente ?

    
La présidente du club avec Mr le Maire et le vainqueur


Les lauréats


Les arbitres

Bordure