Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Festival de VichyGisèle Thibault08/06/06


Vichy, Roland Garros du scrabble, nous accueille en cette semaine de l'Ascension, comme d'hab, pour neuf jours de compet, la plus longue édition.
Des tournois dans tous les sens, de quoi faire le plein de souvenirs, de scrabble(s) et de PP en tout genre pour les dauphino-savoyards qui ont fait le déplacement.

Coupe de la Fédé



Pas de grosse perf du côté de la porte de la coupe de la fédé pour nos 37 représentants. Marc Forrer, 67e mondial, devance Huguette Carado, 81e, et Geneviève Johnson, 96e. A noter que cette dernière termine 3e du dernier set avec de belles attaques de coups droits, il en aurait fallu encore un ou deux pour continuer sa remontée fantastique. Didier Château réalise l'exploit du week-end : son jeu régulier de fond de court lui permet d'arracher une 126e place synonyme de victoire au trophée FRAM chez les 5A ! Il s'envolera pour Djerba (petit doute quant à la destination...) ! En voilà un qui n'a déjà pas perdu sa semaine, et c'est pas fini !

Rappel pour les non-initiés : pour gagner le trophée en question, il faut faire le maximum de points au cumul des trois coupes de la fédé d'Aix, Cannes et Vichy pour les séries 4B à 7... pour les autres séries, c'est la même chose sur la coupe de la ville.

Tournoi en parties originales

Le tournoi en parties originales : 33 joueurs de chez nous, 33 courageux qui ont passé leur lundi à cogiter pendant un set avec des jokers, le deuxième en 7 sur 8 et le 3e en 7 et 8. Monique Israël est la plus affutée, elle termine 39e, dans les PP2. Anne-Marie Forrer est 87e et Claudia Negrello 104e (et surtout 3e 4B, joli !).

Championnat de France vermeils



48 qualifiés au départ, 48 à l'arrivée aussi d'ailleurs. Jean-Louis Humbert s'impose à la volée et termine 10e au général, ce qui lui permet de se qualifier pour Tours ! Génial !! Clotilde Paillet est 2e du comité avec sa 62e place, qui s'explique par un revers défaillant ou un manque de fraîcheur physique. La 3e place est pour...(si, si !!)...Maryse Marin, en pleine verve sur ces 4 manches, elle a haussé son niveau de jeu dans tous les compartiments : service, attaques, passings, rien ne lui a résisté : 201PP3 in ze pocket, pas mal pour quelqu'un qui n'en avait qu'une poignée au compteur. Elle est 5e chez les N4, c'est dire !

Le seul podium revient à Anne-Marie Gerardin, 2e chez les N6 : juste récompense pour celle qui apparaît en haut de l'affiche depuis le début de la saison dans cette catégorie. Il va falloir maintenant progresser au service pour assurer l'année prochaine.

Coupe d'Auvergne

Débarquement de nos meilleurs joueurs. Pierre-Claude Singer finit 9e, devant Eric Douillet 18e et Marc Thibault 29e. Gérard Payan et Clotilde Paillet sont aussi dans les PP1. Belle performance pour avec des jeux variés : régularité pour les uns, attaques fulgurantes pour les autres, ils ont réalisé les matches les plus significatifs des 51 joueurs du F.

Championnat de France par paires

Ca a dépoté pour nos 44 représentants, en 1'10 + 20', pas le temps de s'endormir ! Sylvie Guillemard et Patricia Bourlier, à la complémentarité légendaire, terminent 16e de la compet...la top classe quoi !

Autre résultat marquant, le titre de vice-champions de France en N5 pour Didier Château (encore lui !) et Pierre De Freitas. Ils n'étaient pourtant pas convaincus de leur perf, à cause de quelques doubles fautes malencontreuses, et pourtant ! Quelques amorties bien placées leur ont permis de se distinguer.

Autres résultats notables : Lison Garnier et Marie-Louise Faure sont 149e (bien calées dans le haut des N3), elles devancent finalement Sylvain Borne et Gisèle Thibault (champions de France à mi-temps, snif !) 157e, eux-même 1pt devant Yoann Ricard, associée à Marie Bethoule (comité Midi-Py).


Coupe de Vichy

52 joueurs : bon millésime, il faut bien le dire ! Pierre-Claude est 13e grâce à un jeu régulier sans grosse faute (enfin, moins que les autres ;-) , Jean-Pierre Brelle est 25e (la faute à LAINAIT je crois) et Eric est 35e.

Yoann termine 1er 4B avec sa 186e place (102 PP2 svp !), solide dans tous les compartiments du jeu, cette perf va peut-être lui permettre d'accéder à la deuxième série en juillet !

Anne-Claire Brelle est 3e junior et fait un nouveau plein de PP4. Elle a décidément franchi un cap cette année en musclant son jeu (bon d'accord, c'est pas du tennis ;-)

Enfin, clin d'oeil à Sylvain pour notre 2e place ex-aequo chez les 4A (205e, 80 PP2), égalité parfaite sur ce festival. Il a fait comme Maryse avec ses PP3, quelques PP2 avant de venir, et hop, boum ! Il faudra fêter ça à Majorque, destination du trophée FRAM dans la catégorie, gagné par mes soins (grâce un revers longue ligne bien sûr, suivi d'un coup droit court croisé), la super top classe (au moins ;-) !!

Après cette quinzaine de tennis, enfin, cette neuvaine de scrabble, tournons nous vers les deux derniers grands événements : le championnat régional par paires et la finale des interclubs pour Annecy, Rumilly et Grenoble !