Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Festival de CannesGisèle Thibault25/02/06


Cannes, la Croisette, les fameuses marches et ses touristes qui se prennent en photo
(parfois sur d'autres marches d'ailleurs, ça c'est très drôle), son festival des jeux et ses deux chapiteaux dédiés au scrabble (travaux obligent...), avec vue sur la mer.
Avec le beau temps en prime, c'est la top classe. Bon d'accord, le beau temps c'était pour le début de la semaine, ensuite plutôt moyen avec un bel orage pour finir et rentrer à l'état de serpillière...pour nous donner moins de regrets de partir parait-il... ;-)

La semaine a été riche en performances et forcément quand on est sur place c'est encore mieux pour les apprécier...nous allons voir ça dans le détail... !

Cependant, un festival ne se résume pas à être un marché aux PP et aux points, même si c'est bien pratique pour ça (certains ont d'ailleurs fait une super moisson). C'est avant tout l'occasion de passer plusieurs jours ensemble (et quand c'est la semaine c'est encore mieux), d'aller au resto ou de manger sur la plage pour s'aérer les neurones, de bien rigoler en refaisant la graphie d'un bulletin d'il y a 15 ans (était-ce CAFE ou CAKE mal écrit, that is the question), d'écouter les tribulations de Maryse M. et Denise B. - respect de l'anonymat oblige - dans les bus cannois qui vont dans le mauvais sens (désolée, j'ai pas pu m'empêcher), de faire le lézard entre deux parties au soleil (une seule fois) en écoutant Gérard P. (respect de l'anonymat oblige bis) raconter qu'il se fait une déchirure en courant aux toilettes etc etc.

Mille petites anecdotes qui font tout le charme « du truc du machin » (entre guillemets, citation d'une personne déjà nommée) ! Mais je m'égare, voyons maintenant par le menu qui a gagné PP gloire et beauté :


Coupe de la fédé : Alain Mareschal au top, Lisette Chetrit vainqueur des N7 !

Incontestablement, l'homme de la semaine est...notre nouveau topeur...lors de la coupe de la fédé, la 3e partie est remportée au top donc, par...non, ni Pierre-Claude Singer ni Sylvie Guillemard pas encore sur place, mais bien par Alain Mareschal, rayonnant et tout retourné après sa performance ! Quel talent ! 1118 points marqués, avec juste une légère hésitation et un tremblement du stylo pour remplir le dernier bulletin avec CLICS, mais quand on est informaticien, on ne doute pas du pluriel des clics de souris...un grand moment ! (en fait il a un secret pour briller...suspense...)

Le podium du comité : Alain 8e, Didier Schrive 14e, Clotilde Paillet 16e. Alain marque au passage 4PP1 et rafle la coupe du 1er N2 (bon, le vrai 1er N2 était 2e au général en fait mais n'empêche).
Sur les 61 autres joueurs du comité présents (belle représentation du comité, plus d'un joueur sur 7), voici d'autres belles perfs :
  • Marc Forrer, 4A, est 41e et prend 66PP3 (il était même qualifié pour le grand prix mais absent because train, quand même, la SNCF aurait pu faire un effort pour attendre la fin du grand prix ;-)
  • Nicole Pepin et Evelyne Choppard, 5A sont 112e et 130e et prennent plus de 300PP4 chacune.
  • Lisette Chetrit gagne chez les N7 !!



  • Parties originales : Clotilde Paillet dans les PP1, Anne-Marie Limon 1ère N6 !

    30 joueurs du comité. Clotilde Paillet a fait péter sa deuxième série (elle est 2e N2 à l'arrivée), surtout pendant 2 parties, la dernière lui a été fatale pour le top 10. Elle termine quand même 22e avec 6PP1 in ze pocket.
    Le podium : 1ère Clotilde, 2e Gisèle Rondot (46e) et 3e Monique Israël (67e) qui gratte 4PP2.
    Thierry Oger (4A) engrange à nouveau des PP3, Annie Mogeon (5A) prend 160PP4 d'un coup et surtout, Anne-Marie Limon, N6, fait une nouvelle fois le plein de PP4 et s'impose dans sa catégorie...à confirmer au régional !

    Paires : Suzanne et Thérèse brillent, Giz 3e.

    Les Grenoble's Boys se sont finalement décidés à jouer et ils ont bien fait : Didier et Alain sont 27e. Eric Douillet, associé à Françoise Lumbroso, est 21e. Mais la plus belle perf vient de nos diamantes Suzanne Léger et Thérèse Jullien, 5A et 3, qui signent de la pointe du stylo une magnifique 39e place !
    Trouver un bon partenaire de paires, là est le secret donc à ce sujet, merci à Franck d'avoir joué avec moi, c'était bien sympa et finir 3e fait d'un tournoi fait bien plaisir !


    Coupe de Cannes : Alphonse président !

    52 joueurs de chez nous. Podium classique avec Pierre-Claude 27e, Eric 40e et Sylvie 51e. Encore un trophée pour le comité...trophée présidentiel même ! Avec sa 181e place, Alphonse remporte la catégorie des 4B devant Jérôme Moret-Davoine. Ils empochent 140 et 129PP3, c'est dire le niveau de jeu qu'il fallait déployer pour y parvenir, joli !


    Classique : Ca se bouscule pour le Masters !

    Deux matinées consacrées au classique, 2 rondes jeudi et 4 vendredi. Sept joueurs du comité, les Grenoblois Alain, Didier et Sylvain, les Aixoises Denise et Maryse (là c'est fini pour l'anonymat), l'Annecienne Monique et votre reporter, uniquement par souci de réalisme bien sûr, et bon, oui, ptet bien aussi pour tenter de se qualifier pour le Masters régional (pour plus de précision à ce sujet, voir annonce correspondante à venir).

    Quatre victoires sur six matches pour Alain, 8e, Giz, 16e et qui accède à la série A et Sylvain, 18e sur 56 joueurs. A noter que Sylvain puis Alain ont battu le super-série et 3e de la coupe de Cannes Pascal Fritsch avant de s'affronter dans un derby terrriiiiible qui a vu la victoire du Maître (ah oui, vous ne savez pas, depuis qu'il a topé on l'appelle Maître Alain). Alain a battu deux fois Denise avant d'échouer contre POG dans le dernier match avec les honneurs. (bientôt la fin du suspense pour son secret de réussite)

    Tournoi classique du soir : moins d'adepte, seul Thierry Oger a participé, il est 13e sur 26.

    Marché aux PP : sauf erreur, les deux joueurs ayant le plus cartonné sur la semaine sont Thierry Oger qui repart avec 217PP3 sur la semaine (cette fois c'est bon pour la N3 l'an prochain) et Didier Château qui glane 287PP4 (finie la N5 !)

    On en arrive à la fin, je sens bien que votre attention s'est relâchée au fil de l'article, il fallait bien le suspense du secret d'Alain, pour maintenir la pression jusqu'au bout...alors voilà, il se dope aux barres et yaourts taillefine, si, si, véridique ! De quoi déjouer les pronostics du championnat régional dans quelques jours...allez savoir...