Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Festival de VaujanyGérard Carry27/08/06

Mais au fait, si je ne vous y ai pas vu, c’est certainement parce que vous ne savez pas où se trouve Vaujany. Je vais essayer de combler cette lacune.

Vous connaissez sans doute l’Alpe d’Huez, haut lieu du Doping estival alias le Tour de France. Vous n’avez qu’à vous faufiler dans la vallée suivante (au nord sur la carte) et vous trouvez Vaujany, haut lieu du Toping estival.


Franck et Hannah en fin de partie de toping

Pour vous dire, en prenant le téléphérique (vous savez celui dont la cabine était tombée lors des essais- statistiquement vous ne risquez donc plus rien) depuis le milieu du village de Vaujany, vous pouvez monter au sommet des pistes de l’Alpe d’Huez, ce qui fait le bonheur des skieurs l’hiver et des marcheurs ou vététistes l’été. Vaujany petit village authentique – son nom vient de ‘Via Janus’ ou ‘voie de porte’ qui indique son rôle de communication entre le Dauphiné et la Savoie pour les colporteurs de jadis – de 313 habitants et 2000 lits s’étale en trois niveaux de 1300m au plus haut à 1150m où se trouve l’espace loisirs qui accueille nos joutes. Il se trouve à une heure de Grenoble et la route qui y mène se termine à un de ses derniers hameaux.

Ses jours et ses nuits sont sonorisés par un brumisateur géant : la cascade de La Fare – environ 500m de chute – qui fait face au village.


Cascade de la Fare


Le Village

Vous allez me dire que c’est le bout du monde : c’est ce qui en fait l’attrait, les rares voitures qui y viennent s’y arrêtent et ne viennent pas contrarier votre tranquillité, vous pouvez traverser les rues à votre rythme sans risquer votre vie.

Vous allez me dire c’est un village de montagne, il faut monter ou descendre, c’est fatiguant,… Relative erreur, car la municipalité a doté le village d’un système d’escalators et d’ascenseurs qui permet de joindre le haut au bas moyennant quelques séquences de courtes marches à pieds horizontales; au pire trois minutes de descente ou cinq minutes de montée entre l’ascenseur le plus bas et la salle de jeu. Mais si cela est au-dessus de vos forces, un petit train – gratuit – vous prendra devant votre porte et vous amènera à la salle. Et si ce n’est pas encore assez, il se trouvera certainement un inconditionnel du monoxyde de carbone pour vous véhiculer.

Oui mais mon mari ne joue pas, que va-t-il faire pendant ces journées ? Vous pouvez faire à Vaujany toutes les activités que vous feriez à la campagne : marche – les différentes gares intermédiaires du téléphérique permettent en plus de multiplier les choix - , ramassage de champignons – Jacques Lachkar réputé grand lève-tôt, paraît-il, a trouvé au cours d’une partie le seul INOCYBE comestible de la région - , pêche – mais il est interdit d’escher au NEOPILINA d’ailleurs personne ne l’a trouvé, pétanque – vous pouvez retrouver tous les matins ou presque sur les terrains de La Villette les stakhanos, qui affinant son coaching, Roger, qui entretenant sa tendinite, Meyriem, qui règlant son port du bob, André - , vélo – le seul doping autorisé est le blanc de Savoie agrémenté de quelques gouttes de génépi ou de vulnéraire, à défaut consulter Meyriem pour une rasade de Brouilly - , piscine – l’espace loisir dispose d’une piscine de 25m avec un immense toboggan, sauna, hammam et une pelouse parsemée de chaises longues.

Si cela ne lui suffit pas l’équipe d’organisation lui/vous proposera aussi un tournoi de belote, de tarot, de jarnac, une soirée pyramide, un tournoi de pétanque-grillades.


Jacques n’a pas les boules

Vous allez ajouter que vous venez avec vos enfants ou petits enfants et que vont-ils faire ? S’ils sont vraiment petits la municipalité vous proposera un programme d’accueil ‘petits montagnards’. Et s’ils sont un peu plus grands, passé le premier moment de timidité, ils pourront se joindre à l’équipe des jeunes ramasseurs, qui inexplicablement disparaissent de l’environnement de leurs parents pour ne réapparaître qu’au moment des parties, le système de transport et la tranquillité décrits ci-dessus facilitant cet état de fait. Déconseillé quand même pour enfant couche tôt, c’est les vacances. Déconseillé aussi le vélo mal maîtrisé compte tenu de la pente.

Enfin une dernière bonne nouvelle, malgré la canicule règnant sur l’ensemble de la France, nous avons passé des nuits fraîches et donc réparatrices bien que courtes. Et si par hasard il neigeait l’année prochaine, Vaujany, station de montagne, dispose de tout le matériel pour traiter le problème.

Après cela vous conviendrez que vous n’avez aucune raison pour ne pas participer au 4ème festival en 2007 du 21 au 27 Juillet. D’autant plus que les maîtres mots resteront Convivialité et Simplicité, que sans aucun doute l’organisation vous concoctera un programme encore plus alléchant, que vous serez récompensés par des produits naturels et/ou issus du commerce équitable et que nous ferons tout pour que vous repartiez en ayant rencontré d’autres gens.

Ah, j’allais oublier, il y a aussi du scrabble, mais ça c’est moins marrant car c’est toujours les mêmes qui gagnent : imaginez, cinq SN1, le vainqueur du TH en cinq manches à –4 et encore c’est parce qu’occupé à décorer son bulletin il a oublié la place rémunératrice du J de SEJOURNA. Donc gagne le TH, Franck Maniquant, gagne le TH en parties originales, Franck Maniquant, gagne les paires, Franck Maniquant- Hannah Froissart, gagne la pétanque, Franck Maniquant, gagne le prix de la gentillesse, Franck Maniquant, gagne le prix du nombre de parties toping, Franck Maniquant, gagne …

Bien sur les jeunes ont essayé : Alexandre Pillon, Anne-Marie Bianchi aux originales, Anne-Marie Bianchi encore avec Jean-Philippe Barthelemy en paires, Laurent Magadoux au TH, mais rien n’y fit. Donc le slogan pour l’an prochain est : battre Franck.

Je ne vais pas vous décrire les parties, vous pouvez les rejouer sur le site du Comité Régional Dauphiné-Savoie : http://www.scrabblecrds.fr/ et en plus comme notre webmestre est formidable vous pourrez suivre les négatifs des 20 premiers, donc ne vous en privez pas et faites-vous aider si vous n’êtes pas tombés dans internet quand vous étiez petits. L’an prochain nous devrions vous les faire vivre en direct.

Voici simplement les lauréats :

TH en 5 manches :


les vainqueurs du TH par catégories

Podium : Franck Maniquant – Laurent Magadoux – Jacques Lachkar Vainqueurs par séries et catégories :
  • SN2 : Joel Arnollet
  • SN3 : Alexandre Pillon
  • SN4 : Sophie Collomb-Muret
  • SN5 : Jack David
  • SN6 : Mathilde Gindrat
  • V : Jean-François Roubaud
  • D : Marie-Louise Sublet
  • J : Yoann Ricard

    TH en parties originales en 4 manches :


    le podium des POs

    Podium : Franck Maniquant – Anne-Marie Bianchi – Laurent Magadoux

    TRAP en paires en 2 manches :


    le podium des paires

    Podium : Hannah Froissart – Franck Maniquant , Jean-Philippe Barthelemy – Anne-Marie Bianchi , Frédéric Bartier – Elisabeth Jarcellat.

    TRAP en semi-rapides en 2 manches :

    Podium : Frédéric Bartier – Jean-Claude Depasse – Elisabeth Jarcellat

    Scrabble Classique 16 participants :

    Finale : Alain Mareschal – Elisabeth Jarcellat remportée par Alain Mareschal.

    La tête et les jambes :

    Comme l’an dernier – quand je vous disais que c’est toujours les mêmes qui gagnent – Frédéric Bartier gagne le combiné activités sportives – activités intellectuelles issu d’une savante équation déposée chez Maître Guyon huissier de justesse.

    Un grand merci à la municipalité et à l’office du tourisme qui se mettent en quatre pour que nous passions un séjour agréable loin de la foule et du bruit dans des conditions remarquables.
  •