Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Champ. Régional ScolaireGisèle Thibault05/04/06


67 jeunes présents à Annecy en ce 1er avril, et ce n'est pas un poisson !
Ultime épreuve de qualification pour le championnat de France et finale du concours des écoles, chacun avait à coeur de bien faire pour cette compétition.

Juniors : Anne-Claire Brelle a brillamment conservé son titre ! Autant la victoire de l'an dernier était une demi-surprise, autant elle était attendue cette fois, et c'est avec la manière (100 pts !!) qu'elle s'impose devant Martin Boccon, qui grille la politesse à Paul Marinière pour 3 petits points. Ils étaient déjà tous qualifiés pour Val Cenis.


Cadets : Stéphane Poitel est le nouveau champion régional. Il joue depuis un an et le concours des écoles de l'an dernier mais ses progrès sont constants et la motivation est là. Il bat Marion Beltramo, à court d'entraînement et qui ne sera donc pas championne cadette après avoir tout ratissé en poussins et benjamins. La revanche à Val Cenis ?


Benjamins : la catégorie la plus représentée. Lou Bosier, déjà qualifiée, montre aux plus grands qu'il faut déjà compter avec elle. Deuxième au général de la première partie, elle craque un peu ensuite pour échouer au pied du podium. Elle devance de 100 points son partenaire de club Alexandre Jacob, la révélation de ce championnat. Yannick Bertrand et Estelle Diana, issus eux aussi du concours des écoles, obtiennent les autres sésames pour les « France ».


Poussins : pour la première fois, les poussins étaient séparés des « grands » pour jouer des parties préparées. 35 enfants du concours des écoles (dont 4 mini-poussines) et 12 enfants des clubs ont participé. Après quelques coups « pour du beurre », une première partie de 12 coups a été jouée. Après le goûter, ils ont joué une deuxième partie de 15 coups.

Du côté des poussins clubs, on attendait le duel entre Léa Bosier et Mathieu Piron. Si Léa a cartonné à la première partie, Mathieu a survolé la deuxième pour finalement l'emporter et assurer sa qualif à domicile. Léa obtient sa première qualif.


Concours des écoles : match interposé entre les animateurs ;-) . Les poussins de Seynod, entraînés par Jean-Pierre, font figure de favoris, certains ayant déjà participé l'an dernier. Les concurrents de Marilou, Claire, Evelyne et Gisèle allaient-ils pouvoir rivaliser ?
Pas vraiment...Steve Causse assure un départ canon en étant ex-aequo avec Léa (il ne joue pourtant que depuis quelques mois !), avant de ralentir un peu le rythme pour terminer 1er...ex-aequo avec Mathieu ! Quel talent... ! Deuxième du concours, Julien Fortier assure sa qualification pour le championnat de France. Corentin Billard, de Gaillard, complète le podium, assez loin derrière...
Une place a été accordée à Rémi Favre, en tant que vainqueur du concours de Val Cenis.

Mini-poussins : victoire d'Ambre Bonte (table 3 sur la photo précédente), la plus jeune participante, qui a tout juste 8 ans...(elle est née en 1998, z'imaginez, la coupe du monde et tout et tout)...et comme elle vient de La Ravoire, j'en rajoute un peu, nan mais !

Allez, un dernier clin d'oeil à Mylène, Clara, Quentin, Maureen et Lucille, du concours de La Ravoire/Barberaz, vous avez été tous super à l'entraînement, j'espère que vous allez continuer à jouer au club avec vos parents !

Bravo et merci à tous ces jeunes, spécialement les plus jeunes, qui ont été vraiment impressionnants de calme et de concentration même en fin de deuxième partie. Le silence n'a été troublé que par les « yes ! » de satisfaction sur les tops trouvés, et ça fait plaisir à voir.