Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Festival d'Aix-Les-BainsGisèle Thibault11/11/06


Aix-ploits de la Toussaint

Coupe Paul Vieilly : presque le grand prix et presque le podium !
Et oui, ce n'est pas simplement la coupe de la Fédé, mais aussi et surtout la coupe Paul Vieilly qui est la première épreuve de la semaine (enfin, dizaine) aixoise.

Un peu plus de 13% des participants pour notre comité, c'est un peu moins que l'an dernier (presque 14%). Autre similitude, le meilleur est 4e. Sauf qu'il s'agit de la meilleure cette fois, en l'occurrence Geneviève Johnson, toujours efficace pour cette épreuve ! Elle rate la marche du podium pour un misérable point, mais termine 1ère 4A.



Au niveau du comité, elle devance Marie-Thérèse Zion, 6e au général (2e 4B), qui a failli faire le premier aix-ploit de la semaine en remportant le grand prix, failli seulement à cause d'un raccord (mal) fait à l'arrache...ha lala, que d'émotions ! Le troisième est Thierry Oger, qui pointe à la 16e place.

Au niveau des séries, 3 N5 marquent des PP4 : Monique Boucherand, 142e, Eveline Agier, 201e et Jacqueline Poussardin, 206e. Le meilleur N6 est une nouvelle fois Michel Delattre. Le néo-grenoblois prend la succession d'Anne-Claire et des Anne-Marie dans la catégorie. Il est 445e et 3e 6A. Enfin, Jean-Hervé Favre, notre brillant N7, marque la bagatelle de 234PP4 avec sa 145e place...la classe.

Trois distinctions par âge : Lison Garnier, 20e, est 8e en diamant, Christiane Gamot, 36e, est 11e en vermeils et Lou Bosier, 458e, 2e cadette.

Les originales : les PP in ze pocket

59 participants, c'est pile poil comme l'an dernier. Le podium du comité est composé de Pierre-Claude Singer, devant Eric Douillet et Marc Thibault. Ils sont 22e, 34e et 52e. Quelques belles perfs à signaler avec trois N4 dans les PP3 : Geneviève Johnson, 166e, sur la lancée de la coupe Paul Vieilly, Thierry Oger, régulièrement bien placé dans les festivals (267e) et Joëlle Pech, qui a respectueusement terminé derrière sont président. Les N5 ne sont pas en reste : Martine Lacarelle, 397e, Martin Boccon, 414e (1er 5D au passage), Lou Bosier, 502e et Anne-Marie Limon 557e marquent de 350 à 158PP4, ça peut pas faire de mal au compteur !

Coupe d'Aix : des perfs dans tous les sens !!

La dizaine continue avec le tournoi en 2 minutes, qui est aussi le championnat de France espoir (18-25 ans). Rappelons que Yoann Ricard avait été champion en N4. Il espérait bien en faire autant en N3. Gisèle Thibault rêvait de l'en empêcher pour son dernier championnat, et Tristan Boccon de prendre sa succession. Yoann a bien failli y arriver mais il a craqué sous le poids de la pression lors de la dernière partie. Il ne glane « que » 14PP2 à la 268e place après avoir joué dans les tables 100, dommage ! Gisèle le grille grâce à une bonne dernière partie (243e) et Tristan finit dans les PP3 (355e).

Passons maintenant à la coupe d'Aix proprement dite : Pierre-Claude Singer est largement vainqueur dans le comité et termine 23e, Jean-Pierre Brelle est 39e et Gisèle Rondot 72e. Didier Schrive glane 6PP1 (109e). Chez les N3, pas d'autres PP2 que ceux des espoirs. En N4, en plus de Tristan, Jérôme Moret-Davoine, 384e, Christiane Gamot, 392e, Sophie Collomb-Muret, 418e, Geneviève Johnson, 451e, Thierry Oger, 464e et Paul Marinière, 500e, sont dans les PP3. Ce sont les 50 premiers pour ce dernier, bravo Pollux !

On continue la série avec les N5 et Martin Boccon, 564e, Suzanne Léger, 788e, Annie Pertin, 902e et Nanette Zulian, 1019e dans les PP4. L'ultime perf à signaler est la 1080e place d'Alban Guy, qui est 6C.

La liste peut paraître un peu fastidieuse, mais on ne peut passer sous silence ici, avec toute la place qu'il faut pour s'étaler en longueur pour les articles, la réussite de ceux qui terminent dans la série supérieure. Pour la version light, vous avez rendez-vous en janvier dans scrabblerama ;-).

Histoire de parler d'autre chose, jusque là, il faisait beau à Aix, on pouvait manger le midi en terrasse et se requinquer au soleil avec des températures clémentes. On voyage entre le casino et le palais des congrès, avec comme objectif de jouer dans l'un ou dans l'autre suivant sa série, on traverse le parc dans un sens ou dans l'autre, etc etc. Ce qui était drôle, c'est que même si on ne savait pas exactement où était le palais des congrès, impossible de se tromper il suffisait de suivre les gens qui se promenaient dans le parc avec un sac à dos ou une sacoche à la main, quelque soit leur âge, on n'avait peut de chance de se tromper. Tout droit, suivez la foule svp ;-) ! J'insiste sur l'âge, car avec le séjour des jeunes, ils étaient nombreux à Aix, et franchement, ça « fé plez » comme dirait l'autre...hum hum, ne nous égarons pas dans le langage texto, qui n'est toujours pas valable soit dit en passant, donc c'est toujours invariable, au moins jusqu'à l'ODS 5.

Voilà, c'est dimanche soir, certains repartent, d'autres arrivent. Lundi, on commence par les paires :

79 joueurs du F, pour des paires 100% comité pur jus ou des mixtes. Du côté des mixtes, le meilleur résultat n'est pas pour Gérard Boccon, fraîchement débarqué, mais pour Marc Thibault, 4e, associé au Vourlois Nicolas Bonnamour. Un négatif de -6 sur les deux manches, acceptable ;-). Deuxième, Garen Yacoubian, 18e au général, avec la Suissesse Christine Bays. 3e, Yoann Ricard, associé au Chamaliérois Nicolas Chanson. Ils sont 21e.



La première paire pur jus est composée de Joëlle et Gilles Pech (même pas fait exprès tiens ;-). Ils sont 31e, pas mal pour une paire 4B. Avec -57, ils ne sont « que » deuxièmes de leur série...terrible concurrence. Rappelez-vous les Pech, vous avez eu droit à leur duel sans cesse renouvelé l'an passé pour les phases. Bref, comme Gilles n'avait pas de tournoi de tricot (relâche à la Toussaint), il a rejoint sa femme et s'est échauffé avec les paires. N'empêche, ils ont battu les vice champions régionaux, Alain Mareschal et Sylvie Damian, 37e à l'arrivée, et les diamantes de choc Suzanne Léger-Thérèse Jullien, 55e.

Coupe de Savoie : Gilles Pech en forme !

Dernière ligne droite étalée sur trois jours, la coupe de Savoie, tranquille en 3 minutes après l'enchaînement originales-coupe d'Aix-paires. C'est pas pour autant qu'on se repose, mais les scrabbles étaient quand même moins tordus, ça fait du bien de faire diminuer son total dans la colonne négatif. On peut même le refaire pour certains au lieu de décider directement ou en cours de partie de ne pas compter.

Le podium du comité : Gisèle Rondot, 27e, Gérard Boccon, 28e et Eric Douillet, 58e..



LA perf du tournoi est celle de Gilles Pech, planqué en 4B, qui ne sort que pour les phases, Aix et le semi-marathon d'Annecy. Il claque une 110e place, monstrueux de régularité et termine 1er N4 (ça c'est fort) en empochant 82PP2, et tous les PP3 qui vont avec (339 quand même !). Gisèle Thibault et Tristan Boccon (en course aussi pour la victoire en N4, seulement 29pts derrière Gilles) sont aussi dans les PP2.

Nicole Verdan, Joëlle Pech (qui pour une fois s'est largement inclinée devant Gilles), Marie Bouvard et Paule Tangari sont dans les PP3.
Jacqueline Poussardin, Suzanne Léger, Anne-Marie Limon, Mireille Benacchio, Raymonde Sallier, Claire Pernoud et Raymond Hanicotte sont dans les PP4. Tout comme Jean-Hervé Favre, qui après une première partie monstrueuse (70e à -25) a connu une petite baisse de régime et termine avec quand même 198PP4...il y en a d'autres qui aimeraient bien connaître cette baisse de régime me direz-vous.

Et bien voilà, fin de la tournée aixoise, on se dirige maintenant vers les simultanés : vermeils, phases, Téléthon et blitz et ce sera Noël...bon, c'est pas encore demain et d'ici là, amusez-vous bien avec vos caramels !