Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®

 Accueil 

 

 Actus 

 

 Comité 

 

 Clubs 

 

 Calendrier 

 

 Résultats 

 

 Parties 

 

 Jeux  Listes 

 

 Jeunes 

 

 Classique 

 

 Vaujany 

 

 Evian 

 







Année 2006

Championnat RégionalGisèle Thibault02/03/06


Championnat régional : Gérard Boccon indétrônable !

188 joueurs à La Côte, record battu !

Bonne fréquentation pour ce championnat, de quoi espérer franchir la barre des 200 l'an prochain en se serrant un peu (oui Dominique, il faudrait que tu ramènes la table de ta cuisine ;-)

Pas de neige cette année mais un soleil bien agréable dont on a pu profiter entre deux parties. Je vous épargne les commentaires sur les parties, inutile de vous les faire rejouer, calvaire pour certains, amusement pour d'autres, comme d'hab ! A noter tout de même que les meilleurs ont flanché aussi, victoire finale à -45, c'est rare. Du côté de l'arbitrage, on a retrouvé les Verts de St Etienne, merci à eux d'être venus, merci aussi aux gens du club de La Côte, qui ont assuré un max comme d'habitude pour l'accueil, les cafés-croissants et l'apéro. Enfin, M le Maire nous a fait le premier tirage, un élu au scrabble, ça fait toujours plaisir.

Il est temps de commenter les résultats et comparer aux pronostics :

N7

Six joueurs étaient présents : victoire d'Anne-Marie Basset, en forme en ce moment et à domicile, les autres n'avaient aucune chance ;-). Elle devance Martine Bonnafoux et Céline Blache. Ça démarre bien, Anne-Marie et Céline terminent aux places pronostiquées et vous noterez que Céline Salva n'était pas là...

N6

Tiercé dans le désordre ! Geneviève Constant, Présidente de Vals-les-Bains, notre nouveau club en Ardèche, l'emporte après avoir cartonné le matin (26e). Elle finit 56e et empoche des PP4 au passage. Elle devance Anne-Claire Brelle, qui a connu une panne de réveil avant de bien s'accrocher, et Anne-Marie Limon, d'Annecy également. Les plus régulières de la saison en somme. A noter la 4e place d'Anne-Marie Gerardin ex-aequo avec Marie-Hélène Bouteloup, d'Annecy toutes les deux aussi ! Anne-Marie G. qui s'est écroulée après déjeuner, dommage car ses deux autres parties étaient superbes. Elles sont terribles les Anne-quelque chose d'Annecy quand même ;-)

N5

Stéphane Garnier (St Pierre en Faucigny), 45e au général et 16e de la dernière partie, mate la concurrence. A savoir Madeleine Marechal et Alain Petit, tous deux de La Côte. OK, les pronostics sont complètement ratés, mais forcément, avec deux absents sur trois c'est pas simple...Quant aux outsiders cités, ils se sont bananés, sauf Pierre De Freitas sur la 1ère partie (19e).

N4

Sylvie Faure-Brac, de Briançon, a mis à la raison ses adversaires dès le matin en terminant 2e de la partie à -12 ! Ca calme d'entrée...Elle finit 17e et devance Thierry Oger (Rumilly), sur la lancée de son festival de Cannes et Yoann Ricard, de Grenoble (au moins un des 3 cités dans le tiercé, et Christiane n'était pas là).


N3

Encore un pronostic réussi pour le titre ! Bernard Matus absent, c'est Pierre Martin-Cocher (Val Cenis, yes !) qui gagne...pour 1 point ! Après avoir glané le titre l'an dernier en N6, il récidive en N3, joli ! Jean-François Viollet (Chambéry-forum) a donc failli conserver son titre...franchement, ce résultat est épatant. C'est l'un des rares à être bien plus performant en compète qu'à l'entraînement...il a tout compris en fait ;-)
Ces deux-là, 6e et 7e, se payent même le luxe de devancer tous les N2, quel talent !
Sur la 3e marche, on retrouve Patrick Ferrari, de Rumilly. 10e au final, il est aussi dans les PP2.

N2

Les deux premiers « prévus » absents, on peut dire que c'est encore réussi avec Sylvie Damian (Aix) qui gagne...normal me direz-vous, la force rose était en marche ! (bon, ça n'a pas marché pour tout le monde la force rose, d'accord...) Alain Mareschal est 2e et Didier Schrive 3e. Par rapport aux pronos, c'est quand même pas mal. A ce sujet, il faut dire qu'à l'époque le secret d'Alain n'avait pas été mis à jour, et oui, il avait ses barres taillefine dans le sac dimanche, ça a failli marcher, mais la force rose est encore plus efficace...(alors là, pour quelqu'un qui n'a pas lu les épisodes précédents, ça doit être du charabia tout ça... ;-)

Au niveau des catégories d'âge, c'est Anne-Claire Brelle la plus forte pour les moins de 18 ans, Clotilde Paillet (Chambéry-Forum) chez les Vermeils et Thérèse Emonet (Annecy, est-il bien utile de le préciser ?) chez les Diamants.

Enfin, en N1, un observateur aguerri (n'est-ce pas PCS ?) aura remarqué que la logique a été respectée ! Pas celle prédite non (on peut pas réussir à tous les coups !), mais celle du classement. En effet, les 6 premiers du championnat sont les 6 premiers au classement national du 22 février...implacable...

Dans ce classement, c'est donc Gérard Boccon qui est en tête, champion pour la énième fois et au moins 3 fois d'affilée, il est très fort. Jean-Pierre Brelle est 2e et peut regretter de s'être refusé CAMBROUSE. Quant à Pierre-Claude Singer, 3e, il peut lui regretter sa « dolence » synonyme de zéro, m'enfin on a tous des trucs à regretter, non ?
Triplé annecien donc, ils sont aussi forts que les Autrichiens en slalom aux Jeux !

Ça fait donc 4 champions trouvés sur les 7 en plus des podiums, c'est quand même pas mal non ?

Côté petite histoire du jour:
  • Lucette Meissonnier (Valence-Chabeuil) n'est pas venue pour rien puisqu'elle remporte le trophée Paul Vieilly et ira donc faire un tour au festival d'Aix logée aux frais de la princesse (euh, pardon, du comité),
  • Thierry Oger et Gilles Pech ont bien fait de renoncer à leur tournoi de tricot en paires qu'ils avaient programmé la veille suite au trap des bateliers raté (mais on avait bien rigolé non ?),
  • Gilles et Joëlle étaient ex-aequo après deux parties et cette fois c'est monsieur qui a sauté madame sur la dernière (à la phase 2 c'était l'inverse),
  • Erika Rosaz, jeune de Val Cenis, a fait tout ce trajet uniquement pour le plaisir de retrouver les scrabbleurs (elle n'a pas joué !),

    etc etc, il y en aurait plein d'autres à raconter (le repas de midi par exemple...) et ce sont bien ces moments-là qui font qu'on y revient toujours !
  •