Comité Régional Dauphiné-Savoie de Scrabble®
 
  Accueil  
 
  Actus  
 
  Comité  
 
  Clubs  
 
  Calendrier  
 
  Résultats  
 
  Parties  
 
  Jeux  
 
  Jeunes  
 
  Classique  
 
  Vaujany  
 
  Evian  
 
  Photos  
 
  15 lettres  
 







Année 2006

Misogynie chroniqueGérard Carry27/11/06



Petit rappel : quand vous pourriez écrire (donc sans le mais avec un ) pour éviter le zéro, écrivez et rallongez-le par un ou un . C'est une copine qui me l'a appris.

Cette parenthèse fermée, je ne sais pas pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe de devoir m'attaquer au bastion féminin. Comme dirait Bigard, ‘chez les comiques, on tire au sort le registre, et moi je tombe toujours sur le cul'. Chez les rédacteurs d'article du site du Comité, il n'y a pas de tirage au sort, mais la chroniqueuse habituelle, qui est aussi masochiste à ses heures, distribue les rôles.

Donc je vais faire un effort - pas très gros, dirait ma Belle-soeur - pour la contenter.

Mesdames, bravo pour vos résultats brillants : en particulier, bravo pour le podium féminin à la qualification Vermeils. Si je compte bien, 1 homme dans les 10 premiers (ères), 3 dans les 30 premiers. Heureusement qu' au niveau de la phase 2 du Championnat de France les hommes se sont un peu mieux comportés. 6 dans les 10 premiers, dont les deux premières places, 13 dans les 20 premiers. Cela rabattra un peu le caquet de la suffragette, qui se permet de qualifier de Meuf des jouvencelles de plus de 70 printemps- :) (ça c'est pour semer un peu la zizanie !).

En tout cas la confrontation de ces deux résultats prouve, comme je l'ai toujours dit, que les anciens ont une meilleure éducation que les jeunes et laissent passer les dames devant - j'avais déjà toutes les dames contre moi, je vais avoir les jeunes en plus -.

Je me suis dit : << Cela ne peut pas être la seule explication, car je connais quelques goujats parmi les anciens >> - j'en entends qui disent : çai cui ki ldi ki yai ( vous avez là en toute primeur le vocabulaire ODS7 directement tiré de celui des TEXTOS) (Remarque : dans l'ODS 7 Texto qui était un adverbe est devenu un nom masculin) -. Aussi me suis-je livré à une petite étude statistique sur les effectifs du Comité. J'ai pris comme base de calcul le fichier des joueurs de Duplitop, il peut donc être légèrement différent de la réalité financière, mais la différence ne devrait pas être très significative. J'ai extrait les catégories du fichier des joueurs de Sigles et là il peut y avoir plus d'erreurs en particulier dans les catégories de jeunes.

Donc le Comité compte, en incluant les scolaires, 741 membres, qui se répartissent en : 601 femmes soit 81% et 140 hommes soit 19%, donc 8 femmes pour 2 hommes. Ce qui par rapport à la moyenne nationale est à peu près en phase ( 77% de femmes, 23% d'hommes nous dit la fédé).

En décomposé :
  • 281 diamants soit 38% des licenciés
  • 195 vermeils soit 26%
  • 183 seniors soit 25%
  • 10 espoirs soit 1,3%
  • 4 juniors soit 0,5%
  • 8 cadets soit 1,1%
  • 51 benjamins soit 6,9%
  • 6 poussins soit 0,8%


  • Si l'on ne regarde que les vermeils et diamants, on trouve 476 licenciés soit 64% des licenciés. Ce qui est un peu supérieur à la moyenne française et prouve donc que l'on vit plus vieux dans les montagnes - on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques !

    Sur 195 vermeils, il y a : 173 femmes et 22 hommes ; sur 281 diamants : 249 femmes et 32 hommes. Dans les deux cas, on retrouve 89% de femmes et 11% d'hommes soit 1 homme pour 9 femmes. Et donc les résultats de la phase 1 vermeils sont complètement en phase avec les statistiques : 1 seul homme dans les 10 premiers, et comme en plus c'est un homme bien élevé - c'est mon beau-frère - et qui sait se comporter avec les dames, il en a laissé devant, tout est clair.

    Voilà chère chroniqueuse officielle, le fruit de mon réveil.

    Bravo à toutes et aux autres.